Les Invisibles #CoupDeCœur

Chaque mois, la Maison des films présente son coup de cœur cinéma. Hélise nous parle aujourd’hui d’une sortie de janvier 2019 de Louis-Julien Petit, réalisateur français : Les Invisibles.
"Une chronique sociale pleine d’humour, d’espoir et de tendresse pour rendre hommage autant aux femmes que la société a oubliées qu’à celles qui leur viennent en aide. À voir !"

 

L’HISTOIRE

L’Envol, un centre de jour pour femmes SDF, doit fermer. La municipalité en a décidé ainsi. Audrey et ses collègues, travailleuses sociales, ont trois mois devant elles pour réinsérer coûte que coûte les femmes « invisibles » dont elles s’occupent : ateliers de confiance en soi, d’éloquence, de mise en valeur de leurs expertises, entretiens d’embauche… Tout est déployé pour que ces femmes osent, à nouveau, regarder la vie en face, la tête haute, quitte à passer dans l’illégalité en ouvrant le centre 24h/24…

Ce film est une comédie qui met met en lumière les difficultés et les joies auxquelles bénévoles, travailleurs sociaux et SDF sont confrontées. Il révèle aussi l’incapacité structurelle de nos civilisations modernes à prendre en considération le sort des plus fragiles…

 

L’AVIS D’HÉLISE

« Les Invisibles nous met face au réel de ces femmes dont on ignore tout. Il ne s’agit pas d’un film cruel ou « dégoulinant de bons sentiments », au point de devenir niais : il s’agit d’une comédie qui nous montre ce que nous ne prenons pas le temps de voir.

Au début, on ne fait qu’apercevoir chacune des SDF, qui passent tour à tour sous la lumière des projecteurs, seule au milieu du groupe. Toutes différentes sous une même appellation. Ce n’est qu’au fur et à mesure, par le biais de situations drôles, cocasses ou dramatiques, qu’on les rencontre réellement. À chacune sa façon d’être, ses connaissances, ses talents, sa langue, sa culture…

Ce film drôle et lucide complète à merveille d’autres œuvres cinématographique tels que Moi, Daniel Blake (Ken Loach) ou encore Un jour ça ira (Stan et Edouard Zambeaux). »

 

Retrouvez la critique complète de ce film.

La maison des films est sur Twitter : @lmdfjc

 

  • Les Invisibles #CoupDeCœur
    Notez cet article

À propos de l'auteur

Courant pour une écologie Humaine

Vos réactions

Soyez le premier à donner votre avis

Donnez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*

*