Lève les yeux… de ton smartphone

Le collectif « Lève les yeux » (LLY) aspire à réguler notre usage des smartphones. L’objectif ? Remettre à sa juste place dans nos vies une technologie parfois envahissante et prendre le temps de (se) regarder à nouveau…

La prise de conscience 

 « J’ai vu un peuple auprès duquel j’ai appris la valeur de l’attention, se voir dépouiller de sa concentration par cet objet surpuissant »

Yves Marry, l’un des deux co-fondateurs du collectif « Lève les yeux« , prend conscience de l’impact des smartphones – qui se sont récemment répandus de façon foudroyante jusque dans les territoires les plus isolés – au cours d’un séjour de quatre ans au Myanmar : « Courant 2014, le réseau téléphonique a été largement déployé et les smartphones se sont démocratisés. J’avais l’habitude de m’asseoir auprès de mes amis birmans du quartier qui jouaient de la guitare dans la rue… mais celles-ci ont été remplacées par les téléphones en l’espace de quelques mois ! C’est dix fois pire qu’en France. »

Voilà pourquoi, avec son ami Florent Souillot, qui fait le même constat à Paris, ils fondent le collectif LLY en mai 2018. Leur objectif est de labelliser une cinquantaine de lieux d’ici la fin de l’année. 

Tout faire pour recroiser des regards

« Nous voulons bousculer la norme, que cela devienne cool de passer une soirée sans smartphone. »

Le collectif mène son combat à travers trois actions.

  • Pour commencer, Lève les yeux souhaite faire émerger une nouvelle convivialité dans les bars, restaurants, salles de concert, etc. D’où la création d’un label dédié et d’une charte que les responsables de ces établissement signent pour s’engager dans une démarche de sensibilisation, allant de simples panneaux explicatifs à l’interdiction stricte des téléphones.
  • Le collectif propose également des conférences, débats pour discuter ensemble de ce sujet relativement nouveau et pluridisciplinaire.
  • Enfin, pour attirer le regard ailleurs que sur nos petits écrans, LLY collabore avec des artistes et des ambassadeurs.

Par ailleurs, de bons conseils sont prodigués dans la rubrique « au quotidien » du site LLY.

Adhérer à LLY

LLY a le statut d’association et propose divers niveau d’engagement : recevoir les lettres d’informations, devenir membre du collectif, participer aux activités en devenant membres actifs.  Pour en savoir plus, c’est ici : levelesyeux.com 

Sources

 

  • Lève les yeux… de ton smartphone
    1 (20%) 1 vote

À propos de l'auteur

Courant pour une écologie Humaine

Vos réactions

Soyez le premier à donner votre avis

Donnez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*

*