L’Homme nu. La dictature invisible du numérique #COUPDECOEUR

Chaque mois, la maison des bouquins présente son coup de coeur lecture. Ce mois-ci, L’homme nu. La dictature invisible du numérique, de Marc Dugain et Christophe Labbé, paru aux éditions Plon.
"Captivés par la perfection du virtuel, nous en arrivons à presque détester le réel, 
sa complexité, ses défauts, son imprévisibilité faite de hasards déroutants."

L’HISTOIRE

On les appelle les gafa. Google, Apple, Facebook, Amazon, ces géants du numérique qui aspirent, à travers Internet, smartphones et objets connectés, des milliards de données sur nos vies.
Derrière cet espionnage existe un « pacte secret » scellé par les gafa avec l’appareil de renseignement le plus redoutable de la planète. Ensemble, ils sont en train d’enfanter une entité d’un genre nouveau, une puissance mutante qui ambitionne ni plus ni moins de reformater l’Humanité.
Pour les gafa, la démocratie est obsolète, tout comme ses valeurs universelles. C’est une dictature inédite qui nous menace : une Big Mother bien plus terrifiante encore que Big Brother.

Si nous laissons faire, nous serons demain des « hommes nus », sans mémoire, programmés, sous surveillance. Il est temps d’agir.

L’AVIS D’ANNE

« Vos amis vous pensaient paranoïaques parce que vous aviez obstrué la caméra de votre ordinateur ou parce que vous ne postiez rien sur Facebook ? Respirez : vous aviez raison. Mais respirez bien, car ce livre vous explique ce qui se trame avec notre accord implicite. Et que ceux qui disent « ILS nous prennent nos données, et alors ? » ou bien « j’adôre recevoir des pubs de vêtements dans mes goûts », jettent un coup d’œil à ce qui est écrit, démontré : ça ne fait pas rire et non, ce n’est pas neutre.

Une phrase tirée de l’introduction : « cette révolution numérique (…) nous dirige vers un état de docilité, de servitude volontaire (…) dont le résultat final est un renoncement irreversible à notre liberté. » Impossible de faire l’impasse sur ces outils aujourd’hui bien sûr, mais un homme averti en vaut deux et à malin, malin 1/2, alors ne vaut-il pas mieux se tenir au courant pour résister ?

 

Et pour conclure, ce qu’en dit Médiapart : il faut balayer « le scepticisme de certains : nul discours anti-modernité ici. Les auteurs ne sont pas des réactionnaires ronchons et sont les premiers à reconnaître la formidable révolution qu’a été la naissance du web. Ce qui ne les empêche pas de s’interroger sur ses dérives (inscrites dès le début dans les gènes de cette invention militaire).  Ce livre fait passer le 1984, de Georges Orwell pour un tendre conte pour enfants. Un ouvrage à lire. Absolument indispensable ».

 

Sources :

Critique complète sur la maison des bouquins

Critique complète sur le site de Médiapart

Présentation sur le site de l’éditeur Plon

 

 

  • L’Homme nu. La dictature invisible du numérique #COUPDECOEUR
    Notez cet article

À propos de l'auteur

Courant pour une écologie Humaine

Vos réactions

Soyez le premier à donner votre avis

Donnez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*

*