Lutter contre le gâchis alimentaire

Gachis alimentaireFabriquer des préparations légumineuses/soupes à base de légumes non-calibrés et offrir du travail à des personnes en réinsertion professionnelle

L’association ACDCS récupère en Champagne-Ardenne auprès de plusieurs industriels de l’agroalimentaire des légumes invendus (hors calibre) pour fabriquer des plats haut de gamme vendus sous la marque « Legumandise » avec des personnes en réinsertion professionnelle.

Les préparations culinaires sont très élaborées : compotée d’oignons au miel et raisins sec, curry de navets, fondue de poireaux aux pommes etc… et sont présentées dans des petits bocaux au packaging qui sentent bon le terroir. Elles sont ensuite vendues sur internet et dans des points de distribution classique en région champenoise. 5% des locaux vendus sont reversés à l’aide alimentaire.

Les « 4L » de l’association expliquent bien la démarche :
• Lutter contre la pauvreté grâce à l’insertion par l’activité économique
• Lutter contre le gaspillage en valorisant les invendus de l’agroalimentaire
• Lutter contre la faim en reversant une partie des revenus à l’Aide Alimentaire
• Localement : tout est récolté, fabriqué et vendu en Champagne-Ardenne

Le site internet www.legumandise.org est par ailleurs riche en idée de recettes originales qui mettent en valeur leurs préparations culinaires.

  • Lutter contre le gâchis alimentaire
    5 (100%) 2 votes

À propos de l'auteur

Courant pour une écologie Humaine

Vos réactions

Soyez le premier à donner votre avis

Donnez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.