Contre les troubles de la concentration et de la mémoire, la méthode Nuyts

Methode NuytsAujourd’hui nous connaissons tous des familles touchées par les difficultés scolaires d’un ou plusieurs de leurs enfants. Les maux liés aux apprentissages ne se bornent pas à la kyrielle des troubles « DYS » : le déficit de concentration, la fatigue, le découragement, la perte de sens puis finalement le désarroi et les tensions familiales complètent tristement le tableau ! Comment se fait-il que tant d’enfants peinent à ce point pour apprendre, bien qu’ils soient à l’évidence intelligents et capables de suivre un programme, somme toute, accessible à tous ?

Le rôle de la parole, au cœur de tous les apprentissages, est prépondérant

Cette rencontre fut un choc pour moi : quelle acuité, quelle recherche, quelle réponse!

L’un de mes fils n’a jamais pu apprendre à l’école. Jamais ! Ni à 3 ans, ni à bientôt 15 : il ne s’y fait pas. Et pourtant, il est, lui aussi, intelligent et capable. Nous l’avons déscolarisé dès le CE1 et il se trouve que notre quête de salut nous a menés à Montpellier dans une famille de chercheurs : Elisabeth Nuyts s’attelle à questionner les difficultés cognitives des enfants dits en difficulté sous l’angle de la pédagogie. Logopédagogue (pédagogue de la parole), auteur de l’Ecole des Illusionnistes (prix Enseignement et Liberté 2002), elle s’appuie sur 30 années de recherches sur le terrain et de va-et-vient entre études de cas, neurophysiologie, psychologie, et pédagogie. Elle continue sans relâche, avec ses proches, à chercher comment aider l’homme de ce XXIème siècle à se construire malgré ce qui l’amène à se dissocier et finalement s’éloigner de lui-même. Cette rencontre fut un choc pour moi : quelle acuité, quelle recherche, quelle réponse ! Mon fils a fait un bilan, je me suis formée, et nous avons mis en pratique sans tarder les outils qu’elle a élaborés. Malgré les maladresses de mes débuts,  les résultats ont été immédiatement sensibles. D’ailleurs, mon fils a été contrôlé par les inspecteurs académiques avant et après un an de pratique intense de l’approche Nuyts (à la place des programmes scolaires de CM2) : le résultat les a heureusement surpris au point  qu’ils l’ont spécifié dans leur rapport. *

Bénéficier de la méthode Nuyts

Très vite, des enfants de mon entourage sont venus demander de l’aide et s’en sont trouvés mieux : tous ont repris du souffle pour franchir une étape. Elisabeth Nuyts nous apprend  que le rôle de la parole, au cœur de tous les apprentissages, est prépondérant. Mettre en mots ce que l’on perçoit, permet de le percevoir consciemment. Analyser à voix haute permet d’évoquer, de comprendre, de mémoriser. Et comme nous sommes des êtres du verbe, travailler la grammaire en vécu et la numération en manipulant, mais en nommant tout, permet de se construire, voire de se reconstruire puisque la plasticité du cerveau le permet à tout âge.

Les résultats obtenus et la demande pressante de parents démunis m’ont amenée à professionnaliser mon activité : je me suis mise à exercer ce métier passionnant auprès d’enfants, d’adolescents et de quelques adultes aussi. J’ai à cœur de faire connaître l’approche Nuyts parce qu’elle propose une réponse adaptée aux maux de notre temps. Je conseille aux personnes intéressées de s’adresser à Elisabeth Nuyts et sa famille qui proposent des formations et des bilans à Montpellier (site : savoir-apprendre.info). Sur Lyon et dans une plus modeste mesure, je propose des suivis individuels et des cycles de formation pour parents ou professionnels de l’éducation. Mon objectif est de les aider à s’approprier les outils Nuyts et à entrer dans sa démarche. Car, si l’approche est simple et  les outils accessibles, la véritable transformation est intérieure : Nuyts est une approche  qu’il faut s’approprier. Bien loin d’être une recette à appliquer, elle implique un certain état d’esprit et la bienveillance en est une condition première.

Pour en savoir plus :

Témoignage de Bénédicte Rhonat : Un parcours de vie avec Noé.

Pour aller à la source : suivi, bilans et formations d’E. Nuyts : savoir-apprendre.info

.

Pour un contact sur Lyon : « Mots Pour Maux », Bénédicte Rhonat : benerhonat.mpm@gmail.com

.


  • Contre les troubles de la concentration et de la mémoire, la méthode Nuyts
    3.5 (70%) 18 votes

À propos de l'auteur

BRIGITTE DE LA CHAPELLE ET BENEDICTE RHONAT
BRIGITTE DE LA CHAPELLE ET BENEDICTE RHONAT

Bénédicte Rhonat est mariée et mère de 5 fils âgés de 32 à 14 ans. Tout en s’occupant à plein temps de ses enfants par choix et vocation, Bénédicte Rhonat a longtemps mené de front une activité artistique et un engagement assidu dans l’environnement du handicap mental, particulièrement auprès des frères et soeurs de personnes handicapées (ALGED et OCH). A partir de 1999, les difficultés de son dernier fils ont capté toute son attention, puisqu’il a dû être déscolarisé très tôt, et l’ont amenée à découvrir la pédagogie d’Elisabeth NUYTS en 2009, à se former à cette approche, puis à la mettre en pratique pour lui d’abord, pour d’autres enfants ensuite, puis aussi avec des adultes. Aujourd’hui, devenue praticienne, il lui tient à coeur de contribuer à la transmettre parce quelle participe à nous ré-humaniser en profondeur.

Vos réactions

1 personne a donné son avis pour "Contre les troubles de la concentration et de la mémoire, la méthode Nuyts"

  1. Le Segretain du Patis dit :

    Bonsoir Brigitte ,j’ai participé cet AM à un Educ ‘Atelier(organisé par SOS Éducation),sur la Formation Nuyts.Je suis orthophoniste depuis 30 ans,liberal +salarié ,et actuellement en IME auprès de jeunes dits deficients intellectuels .Je recherche à me former ,à propos de l’autisme ,car la vision des centres ressources ,dont le nôtre en Normandie ne me convient pas ,avez vous des idées ,conseils .Je vous remercie .
    Isabelle

Donnez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*

*