Un partenariat entre grandes écoles et établissements de ZEP

Des jeunes de ZEP préparent leurs études supérieures avec des étudiants de Grandes écoles.

Cahier d’Amélie, consultante en management, Paris

ZEPPar ces partenariats, des étudiants de Grandes écoles encouragent des lycéens et des collégiens provenant d’établissements de Zones d’Education Prioritaire à envisager avec sérénité et ambition leurs études supérieures. Ces jeunes, sélectionnés sur la base de leur motivation et de critères sociaux, bénéficient d’un tutorat régulier d’étudiants. L’objectif est de lever les éventuels freins à l’intégration d’une Grande école, et de créer les conditions d’une bonne préparation. Par exemple, ce type de programme d’égalité des chances a été développé à l’ESSEC.

 

Cette pratique veille au bien de jeunes que leur bagage culturel et social pourrait cantonner dans un quartier. Les tuteurs encouragent le développement du potentiel et des talents de ces jeunes. Une atmosphère de confiance réciproque s’installe au fur et à mesure des sessions.

 

L’initiative est désormais assez connue et répandue dans les grandes écoles. Ce type d’accompagnement pourrait être aussi développé pour préparer les lycéens à intégrer l’université.

À propos de l'auteur

Courant pour une écologie HUMAINE

Vos réactions

Soyez le premier à donner votre avis

Donnez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*

*