Patients #COUPDECOEUR

Chaque mois, la maison des films dévoile son coup de cœur. Pour le mois d’avril, c’est le film « Patients », réalisé par le slamer Grand Corps Malade et Mehdi Idir, qui a su trouver grâce aux yeux de Romain. Il nous explique pourquoi ci-dessous :

 

Patients_ArticleL’histoire

Ben retrouve peu à peu conscience dans un hôpital après un accident qui l’a laissé tétraplégique incomplet. Seuls son bras droit et sa jambe gauche réagissent, très difficilement. Il est donc totalement dépendant du personnel du centre de rééducation où on l’a envoyé.
Passés les premiers moments de stupéfaction, et le choc d’être traité comme un handicapé lourd parmi des dizaines par les infirmiers et infirmières, Ben commence à s’intéresser aux autres personnes soignées dans ce service. Il constate bientôt qu’il y a toutes sortes de gens qui partagent sa condition, avec des pathologies très diverses et une expérience des hôpitaux radicalement différente, depuis les individus les plus fermés aux plus extravertis.
Peu à peu, il construit des amitiés et même un peu de romance dans ce cadre étrange qui va devenir pendant quelques temps son seul univers possible.

 

L’avis de Romain

Très bonne surprise que Patients. Avec ce sujet, on pouvait craindre un film français pétri de bons sentiments avec un message bien-pensant un peu balourd, mais il n’en est rien. Dès les premières instants, la mise en scène très efficace nous place du point du vue de ce jeune homme en état de choc, prisonnier de son propre corps alors qu’il était encore tout récemment un basketteur plein de promesses. La sidération dans laquelle est plongé Ben durant ses premiers jours hospitalisation est très bien rendue, et le spectateur s’identifie sans mal à lui, s’imaginant dans sa situation et se figurant le côté surréaliste de la chose mieux que dans aucun autre film à ma connaissance.

Alors ? Un film référence sur le handicap et la guérison, porté par une troupe d’excellents acteurs, un scénario excellent et une mise en scène au diapason.

Retrouvez la critique complète de « Patients »

 

La Maison des films recrute !

Vous avez une passion pour le cinéma ? Vous adorez donner votre avis ? La maison des films est en plein recrutement de critiques expertes : venez étoffer l’équipe de cinéphiles ! écrivez-nous à : national@ecologiehumaine.eu

La maison des films est sur Twitter : @lmdfjc

  • Patients #COUPDECOEUR
    Notez cet article

À propos de l'auteur

Courant pour une écologie Humaine

Vos réactions

Soyez le premier à donner votre avis

Donnez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.