Petitbus : aller à l’école devient un jeu d’enfant !

realtime-07_SitePédibus et Vélobus : voilà deux façons d’aller à l’école, soit à pied, soit à vélo. Il s’agit de ‘‘bus’’ pédestres d’enfants emmenés par des parents d’élèves qui se relayent pour guider le groupe, selon un parcours et des horaires connus. Le Courant pour une écologie humaine a été contacté par Petitbus, une nouvelle application, qui permet de faciliter l’usage de ces deux « moyens de transport ». Nous valorisons cette initiative avec plaisir !


PetitBus
est une application web et mobile gratuite qui permet la mise en place, le fonctionnement et le maintien dans la durée des pédibus et vélobus. De façon plus concrète, PetitBus simplifie la gestion des trajets du quotidien, favorise le lien social entre enfants, tout en faisant une action en faveur de l’environnement. C’est donc un service favorisant l’entraide entre parents et l’écomobilité : quoi de plus écologie humaine ?

Lyon est la ville qui a le plus développé les Pédibus, aujourd’hui, mais l’application propose ses services dans toute la France.

 

Olivier Bertil, Baptiste Bouffaut et Thomas Cazade sont les 3 cofondateurs de PetitBus. Ils voulaient créer un projet qui correspondait à leurs valeurs communes : le développement durable, l’entraide et le partage, l’innovation, faire quelque chose d’utile aux autres et qui va « dans le bon sens ».

Voilà comment ils en sont arrivés à « booster » les pédibus.

 

Les principales fonctionnalités actuellement disponibles sont :

  • Trouver d’autres parents autour de chez soi qui vont à la même école
  • Se mettre en relation avec eux
  • Créer une ligne de pédibus
  • Gérer le planning de la ligne (qui accompagne quel jour)
  • Communiquer via une messagerie instantanée dédiée par ligne de pédibus
  • Envoyer des sms à tous en cas d’urgence / d’imprévu
  • Avoir un annuaire des contacts des autres parents

PetitBus est disponible sur tous les supports : smartphone, tablette et PC.

 

Les trois fondateurs imaginent ainsi l’avenir de PetitBus : « Aujourd’hui PetitBus est surtout accès sur le trajet domicile-école des enfants. Demain, à partir des liens déjà tissés entre parents, nous leur permettrons de s’organiser aussi pour les activités extra-scolaires (sport, musique …). Nous pensons également que ce type de service pourra s’appliquer aux séniors pour les aider dans leur quotidien. »

  • Petitbus : aller à l’école devient un jeu d’enfant !
    Notez cet article

À propos de l'auteur

Courant pour une écologie Humaine

Vos réactions

Soyez le premier à donner votre avis

Donnez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*

*