Prendre soin de soi… en commençant par ses dents !

Gencix-Article
Au CEH, nous aimons valoriser des initiatives entrepreneuriales bonnes pour l’homme et respectueuses de l’environnement. C’est précisément le cas de l’entreprise qui commercialise GENCIX®, un dentifrice dont un de nos collaborateurs nous a dit le plus grand bien. On s’est donc penché sur la question et on a choisi de partager l’information. Car, après tout, prendre soin de tout l’homme inclut son hygiène bucco-dentaire !

Prendre soin de l’homme, en commençant par ses dents !
Aujourd’hui, 8 personnes sur 10 souffrent d’inflammation gingivale. Cela peut se traduire par un saignement des gencives au brossage, des difficultés à éliminer la plaque dentaire sur les dents, une hypersensibilité, des douleurs gingivales et/ou une mauvaise haleine.

Les gingivites peuvent évoluer vers une maladie parodontale : perte d’attaches, déchaussement et mobilité des dents, pouvant aller jusqu’à la perte des dents. De nombreuses études mettent en évidence les liens entre la santé buccodentaire et la santé générale. D’où l’importance d’une bonne hygiène dentaire !

Une histoire de tradition et de feuille de papayer
L’aventure GENCIX® a commencé après la découverte, par un dentiste français, de l’action de la feuille de papayer sur l’état de santé buccodentaire d’une de ses patientes. Il raconte :
‘‘À l’origine, en 1983, j’ai observé avec étonnement que la feuille de papayer avait une action puissamment anti-inflammatoire, grâce à un cas de cicatrisation rapide d’une plaie cutanée, lors d’une mission humanitaire en République de Côte d’Ivoire. En 1999, j’ai eu l’idée de suggérer à une patiente Ghanéenne de faire des bains de bouches de feuille de papayer bouillie (la patiente rentrait dans son pays d’origine pour ses vacances). A son retour, son état de santé était incomparable avec la situation de départ (plus de mobilité des dents, aucune trace d’inflammation). J’étais stupéfait.
J’étais en exercice depuis 16 ans et confronté dans ma pratique à ces problèmes de gencives comme n’importe quel dentiste. Je n’avais jamais observé dans ma pratique une telle amélioration des symptômes sans intervention du dentiste comme celle que j’ai vue chez la patiente ghanéenne.
J’étais tellement surpris que j’ai eu envie de comprendre ce qui s’était passé. Je suis curieux de nature, quand il y a quelque chose que je ne comprends pas j’ai besoin de creuser la question jusqu’au bout.
C’est ce qui m’a décidé à monter ce projet avec une équipe. Quelques années de recherche et des brevets plus tard, GENCIX® était né.’’

 

La filière agro-écologique burkinabaise
Les propriétés anti-inflammatoires et antimicrobiennes des feuilles de papayer sont démontrées depuis longtemps dans la littérature scientifique. Le papayer est aussi inscrit à la pharmacopée européenne. D’ailleurs, les africains utilisent les feuilles de papayer pour le soin des plaies chroniques, jaunisse, fièvre, etc. Quant au fruit, il est très apprécié et vendu sur les marchés. Enfin, à partir des fibres du tronc, il est possible de tresser des cordes.
GENCIX® collabore avec 6 producteurs au Burkina Faso. Ils sont accompagnés sur le terrain par le Dr Marc OLIVIER, ethno-botaniste.
Toutes les cultures sont réalisées sur des zones préservées de l’agriculture intensive, selon un cahier des charges très précis :
– Zéro pesticides et herbicides chimiques : seuls les bio-pesticides sont tolérés.
– Fumure organique auto produite.
– Autres cultures autorisées pour des plantes ne nécessitant pas de pesticides (bananiers par exemple).
– Polyvalence des cultures encouragée : piments, maïs, etc. pour éviter leur dépendance économique.

Le dentifrice GENCIX® est donc produit à partir de ces feuilles de papayer et assure un complément de revenu aux agriculteurs indépendants.

 

Une aventure humaine

Marie, une collaboratrice de cette entreprise, raconte : « dans un marché très concurrentiel et dominé par des géants de l’industrie, GENCIX® donne une occasion de présenter une vision de l’entreprise qui cherche à répondre aux besoins des personnes, en partant du réel (les inflammations gingivales touchent 8 personnes sur 10).

Depuis quelques années maintenant, nous recevons de nombreux témoignages de dentistes et de personnes qui découvrent les bienfaits de GENCIX® et n’en reviennent toujours pas !
C’est le cas par exemple de Monique, qui recommande GENCIX® pour ses qualités, expliquant qu’il apaise bien ses gencives depuis qu’elle a été opérée, celles-ci étant devenues très sensibles. Ou de Bernard, qui était très gêné par un saignement gingival à chaque brossage de dents et a été agréablement surpris par l’action de GENCIX® au bout d’une semaine d’utilisation.
Ce qui nous fait tenir, c’est la certitude d’apporter une vraie contribution dans le domaine de la santé buccodentaire. Et c’est le plus important. »

 

Dentifrice

  • Prendre soin de soi… en commençant par ses dents !
    4.5 (90%) 2 votes

À propos de l'auteur

Courant pour une écologie Humaine

Vos réactions

Soyez le premier à donner votre avis

Donnez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*

*