Choisir son match : Le Temps de l’Homme, à Bordeaux

2016-15-06_Bordeaux_Articlebis

C’est dans une ambiance de tension footballistique que Tugdual Derville, co-initiateur du Courant pour une écologie humaine, commence sa conférence sur le temps de l’Homme, son dernier livre édité chez Plon, dans un hôtel bordelais. Tandis que certains ont les yeux rivés sur l’écran géant, espérant la victoire écrasante de leur équipe, d’autres, dans une salle mitoyenne, se passionnent pour une vision de notre société, ses écueils potentiels et ses sources d’espérances.

Car c’est de cela dont il s’agit, lorsque l’on écoute Tugdual Derville. Avec des mots simples, accessibles, il propose une photographie de la France et du monde. Un état des lieux limpide qui rafraîchit et esquisse un chemin, à construire ensemble. « C’est ce que je ressentais, sans réussir à mettre de mots dessus. », nous dit une pimpante trentenaire, en fin de conférence. « C’est lumineux ! » rétorque, joyeuse, une dame de plus de quatre-vingt ans.

Tugdual Derville rassemble, c’est une évidence. Toutes les générations sont représentées. Les participants ce soir-là  semblent avoir tous un point commun : une soif de sens, un désir de lutter contre une société liquide (une société déconstruite où les repères traditionnels éclatent, notamment celui de la famille), une envie de bienveillance, de simplicité, de fraternité au quotidien.

Et tandis qu’à l’issue du match, les supporters de l’équipe victorieuse hurlent d’une joie sauvage, les participants sortent paisiblement de la conférence, emportant dans leur cœur des éléments de réflexion structurants et dans leur sac, un livre dédicacé.

L’Homme, dans son rapport au corps, à la société, à la liberté, à la vérité…

L’Homme dans sa fécondité, dans sa culture, dans son histoire passée, présente et future.

L’Homme, enraciné, ancré dans le temps.

Le temps de l’Homme. Une conférence sur un livre qui fait du bien. Par un homme abordable, plein d’humour et profondément… humain !

 

PROCHAINES CONFERENCES – Venez nombreux ! :

Il est possible d’organiser une conférence dans votre région. Pour ce faire, veuillez contacter Blanche STREB blanche.streb@tugdualderville.fr

TempsHomme_Article

À propos de l'auteur

Courant pour une écologie Humaine

Vos réactions

Soyez le premier à donner votre avis

Donnez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*

*