Rapprocher l’emploi de l’habitat par des centres de télétravail

Des structures relais pour permettre aux salariés de limiter leurs trajets – Cahier de Dominique Valentin
TélétravailAlors qu’un métier sur 2 peut se pratiquer à distance, nombreux sont les salariés à devoir faire plusieurs dizaines de kilomètres pour aller travailler chaque jour. L’objectif de l’initiative RELAIS D’ENTREPRISES est de proposer des bureaux meublés et équipés d’Internet haut débit à proximité des zones résidentielles afin de favoriser la pratique du télétravail.

Ces bureaux sont accessibles à raison de 1 à 5 jours/semaine, et leur loyer est calculé pour être inférieur au coût du trajet domicile/travail.

Expérimenté en 2012 à Rieux-Volvestre, « cité dortoir » à 45 Kms de Toulouse, ce Tiers Lieu séduit de plus en plus de collectivités locales, mais également de personnes qui décident de refuser la fatalité des déplacements pendulaires. Les personnes concernées sont avant tout les salariés qui font plus de 80 Kms aller-retour pour se rendre à leur travail et qui perdent alors plus de 2 heures dans les embouteillages tout en dépensant de l’argent en utilisant leur voiture individuelle (ou au mieux en co voiturant).

La bienveillance de cette initiative réside dans le fait de redonner du temps, de l’argent et surtout une qualité de vie à des personnes qui s’épuisent et se ruinent à vivre là où l’immobilier est accessible.

D’autres facteurs contribuent à créer un cercle vertueux autour de cette initiative : la réduction des émissions de CO2 et le fait qu’un télétravailleur proche de son domicile va contribuer à l’économie locale (en consommant sur place) dans des lieux qui peuvent en avoir plus besoin que les grandes cités.

Par ailleurs, le fait de proposer une alternative au télétravail à domicile permet de lever les freins rencontrés par des employeurs. Ainsi, les Relais d’Entreprises ont permis à des personnes de retrouver un travail en réussissant à convaincre un employeur trop loin du domicile d’accepter une organisation en télétravail partiel (3 jours/semaine par exemple).

En maillant le territoire national de Relais d’Entreprises, il serait plus facile de mutualiser des actions de sensibilisation et de promotion des bienfaits du télétravail dans un tiers lieu.

Pour plus de renseignement sur cette initiative www.relais-entreprises.fr

  • Rapprocher l’emploi de l’habitat par des centres de télétravail
    4 (80%) 1 vote

À propos de l'auteur

Coordination Nationale

Vos réactions

Soyez le premier à donner votre avis

Donnez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*

*