Roxane #CoupDeCœur

Chaque mois, la Maison des films présente son coup de cœur cinéma. Ce mois-ci, est à l’honneur la comédie sociale et poétique de la réalisatrice français Mélanie Auffret : Roxane. Rendez-vous en salle obscure pour prendre un bol d’air frais !
"Un vrai beau film politique au service de l’amour, bourré de foi en l’humain et renouant, via leur indissoluble lien étymologique, la culture et l’agriculture"

L’HISTOIRE

Toujours accompagné de sa fidèle poule Roxane, Raymond, petit producteur d’œufs bio en centre Bretagne a un secret bien gardé pour rendre ses poules heureuses : leur déclamer les tirades de Cyrano de Bergerac. Mais face à la pression et aux prix imbattables des grands concurrents industriels, sa petite exploitation est menacée. Il va avoir une idée aussi folle qu’incroyable pour tenter de sauver sa ferme, sa famille et son couple : faire le buzz sur Internet.

 

L’AVIS D’ESTELLE

« Roxane est un film touchant sans pathos et comique sans lourdeur. Il est porté par d’excellents acteurs, tant dans les rôles principaux (Guillaume de Tonquédec) que secondaires. L’histoire nous ouvre de multiples pistes de réflexion : isolement rural, combats de paysans contre des systèmes iniques, ligne de crête entre solitude et solidarité, audace des prises de risque envers et contre tous, quitte à se faire rejeter, espoirs et désespoirs provoqués par internet, amour du verbe, de la culture littéraire, qui fait éclore, grandir et donne des mots pour se révéler, se battre, atteindre son but : vivre dignement d’un métier aimé. Roxane est aussi une belle histoire d’amour, au sein d’un couple, d’une famille, d’une communauté humaine et entre l’homme et la nature. Bref, on vous conseille ce moment de douceur et de poésie, plein d’humanité. »

 

Retrouvez la critique complète de ce film sur la maison des films.

La maison des films est sur Twitter : @lmdf

À propos de l'auteur

Courant pour une écologie Humaine

Vos réactions

Soyez le premier à donner votre avis

Donnez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*

*