Silence #COUPDECOEUR

Chaque mois, la maison des films dévoile son coup de cœur. Cette fois-ci, Romain met en exergue le dernier film de Martin Scorsese, que l’on ne présente plus. Est narrée l’histoire de deux prêtres jésuites, au XVIIème siècle, qui se portent volontaires pour une mission périlleuse : se rendre au Japon en pleine persécution des chrétiens afin de reprendre l’évangélisation du pays et de retrouver leur mentor, le père Feireira.

 

SilenceArticle-OKL’histoire

Des rumeurs circulent sur le père Feireira, affirmant qu’il aurait abjuré sa Foi après son dernier affrontement avec l’inquisiteur japonais. Piqués au vif, ses deux disciples, jeunes prêtres jésuites, ne peuvent croire à ces calomnies.
Avec l’aide d’un guide à l’allégeance incertaine, ils abordent bientôt sur une île du Japon où ils sont accueillis par une population misérable mais acquise à leur cause. Touchés par la foi lumineuse de ces gens simples, les deux prêtres acceptent de rester parmi eux malgré la menace qui plane à chaque instant.

 

L’avis de Romain

Silence est un Scorsese de très bonne facture, sur un sujet qui n’a pas été beaucoup traité au cinéma, ni dans les livres d’Histoire. L’évangélisation du Japon au XVIIème siècle a été l’occasion d’un véritable choc des cultures, une confrontation entre deux spiritualités et deux conceptions de la vie et de l’honneur absolument inconciliables.

Ce film traite avec subtilité un sujet délicat. Car au bout du parcours du père Rodrigues, il y a une question plus terrible que toutes : faut-il renier sa Foi lorsque des vies sont en jeu ? Jésus lui-même l’aurait-il fait s’il avait été confronté à ce choix ? Loin de botter en touche, le récit apporte une vraie réponse à cette question. Et son message nuancé accompagnera le spectateur longtemps après que les lumières se soient rallumées dans la salle.
Retrouvez la critique complète de « Silence »

 

La Maison des films recrute !

Vous avez une passion pour le cinéma ? Vous adorez donner votre avis ? La maison des films est en plein recrutement de critiques expertes : venez étoffer l’équipe de cinéphiles ! écrivez-nous à : national@ecologiehumaine.eu

La maison des films est sur Twitter : @lmdfjc

À propos de l'auteur

Courant pour une écologie Humaine

Vos réactions

Soyez le premier à donner votre avis

Donnez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*

*