The Fountain #COUPDECOEUR

TheFountain-Article$Chaque mois, la maison des films dévoile son coup de cœur. Ce mois-ci, Romain a choisi de nous dévoilé une oeuvre de 2006, avec deux acteurs mythiques – Rachel Weisz et Hugh Jackman – intitulée « The Fountain ». Un film que Romain juge déconcertant par l’audace de son propos : « Darren Aronofsky (le réalisateur) a voulu exprimer la nécessité absolue de la mort dans la condition humaine. Rien que ça. Et pas seulement sa nécessité, mais sa beauté même ! La puissance philosophique qui se dégage de la simple idée que nos vies sont toutes inscrites dans un temps fini… »

De quoi ça parle ?

Dans la jungle du Guatemala au XVIème siècle, trois conquistadors parviennent à l’entrée d’une mystérieuse pyramide gardée jalousement par les mayas. Animé par une volonté de fer, le chef de ce détachement est prêt à tout risquer pour atteindre le secret dissimulé au sommet de l’édifice.

Dans un futur indéterminé, un homme vit dans une solitude absolue à l’intérieur d’une bulle voyageant à travers le cosmos. Sa seule compagnie est un arbre moribond dont il consomme l’écorce jour après jour en un étrange rituel.

De nos jours, le docteur Thomas Creo cherche désespérément un remède au cancer qui ronge son épouse. Celle-ci a accepté l’idée de sa mort prochaine et s’efforce de partager avec lui quelques moments précieux avant leur inévitable séparation. Mais Tommy ne voit que la mort et le moyen qu’il pourrait trouver bientôt de la vaincre… à tout jamais.

Vous voulez en savoir plus ? Retrouvez la critique complète de « The Fountain » sur la maison des films.

La maison des films est sur Twitter : @lmdfjc

À propos de l'auteur

Courant pour une écologie Humaine

Vos réactions

Soyez le premier à donner votre avis

Donnez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*

*