Tour de France pour une écologie humaine : soirée de Lyon

ecologie-humaine-lyon

Salle bien remplie jeudi soir 15 mai à l’Espace de l’Ouest Lyonnais pour l’étape à Lyon du tour de France pour une écologie humaine !

330 personnes représentant pas moins de 7 départements (Ain, Côte d’or, Isère, Jura, Haute Loire, Rhône, Saône et Loire) sont venues découvrir ou témoigner leur intérêt pour l’écologie humaine. L’équipe Rhône Alpes constituée autour de Julien et d’Aude s’est présentée avant de laisser l’un des co-initiateurs du Courant, Pierre-Yves Gomez expliquer la naissance, les enjeux et les objectifs du Courant.

Considérons la personne dans toutes ses dimensions, de force comme de faiblesse et changeons notre regard sur la société. Agissons « à hauteur d’homme », selon nos compétences, nos aptitudes et nos centres d’intérêt et formons de petites équipes de travail autour de thèmes qui nous touchent particulièrement. La transformation de la société ne peut provenir que d’un changement personnel de chacun des êtres humains qui la constituent.

Alors que la banquise fond autour de nous, reconstruisons une société fondée sur la bienveillance qui ait à cœur de replacer l’homme au cœur de ses préoccupations. »

 

Aussi Pierre-Yves Gomez est-il venu appeler à s’engager dans cette aventure qui n’entre pas « dans des rails » mais qui laisse au contraire la liberté à chaque personne qui souhaite y participer de créer ce qui l’anime. Ainsi n’y a t-il pas 3 fondateurs mais 3 co-initiateurs du Courant et chaque nouvel engagé devient fondateur de ce projet. Il appartient à chacun de penser l’avenir du Courant et d’œuvrer pour que la bienveillance soit à l’œuvre.

 

Des témoins ont présenté comment ils incarnent l’écologie humaine chacun à leur manière :

ecologie-humaine-lyon-temoinSébastien a parlé avec beaucoup d’humour de son entreprise d’optique innovante et  « écolo conçue » dont le but est de distribuer des lunettes et des verres fabriqués en France ainsi que des solaires fabriquées en Europe. Non seulement cette initiative permet de créer du travail sur le territoire français mais en plus elle prend garde à l’environnement, ô combien nécessaire à l’épanouissement de l’homme.

 

Bénédicte, en proie à des difficultés d’apprentissage du français avec son fils, a découvert la méthode Nuyts et en est devenu formatrice. Non seulement elle a pu aider son enfant mais elle aide maintenant d’autres parents également en difficulté à faire de même avec leurs enfants. Cette méthode les conduit à ne plus considérer leur enfant à partir de ses problèmes mais à poser un nouveau regard sur lui. Un beau témoignage de la transformation de la relation parents-enfant ! Et de progrès scolaires…

 

Anne et Valérie, après avoir découvert le Courant, ont décidé de créer leur alvéole autour de la lecture. Afin de préserver leurs amis et enfants de lectures dégradantes qui peuvent abîmer l’homme, elles ont mis en place un blog qui conseille des lectures épanouissantes !

 

Enfin, Matthieu a présenté l’action qu’il mène depuis deux ans auprès des jeunes des banlieues avec l’association Sport dans la ville. Afin de permettre à ces jeunes de s’insérer dans le monde professionnel, l’association a commencé par mettre en œuvre des activités sportives gratuites. Aujourd’hui en plein développement, elle a diversifié les activités et propose désormais des camps de vacances, des ateliers d’écriture, lecture et expression orale et bien d’autres choses encore.

 

A quand la généralisation de ces pratiques qui ont à cœur l’épanouissement de l’homme dans toutes ses dimensions ?

À propos de l'auteur

Courant pour une écologie HUMAINE

Vos réactions

Soyez le premier à donner votre avis

Donnez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*

*