Tour de France pour une écologie humaine : soirée de Marseille

Pari osé mais réussi dans cette ville du sud !

Le Courant n’était pas encore présent à  Marseille mais une équipe s’est montée pour l’occasion afin de porter le poids de la soirée.

Une bonne centaine de personnes se sont réunies ce soir-là pour entourer Tugdual Derville qui nous a parlé de la bienveillance. « Nous en faisons tous, souligne-t-il, chacun prend soin  du bien d’autrui,

l’homme est fait pour se donner ».

Au travers des bonnes pratiques que le Courant pour une écologie humaine veut promouvoir, l’homme reprend la place qui est sienne au cœur des préoccupations.

Le Courant appelle à un changement de société et ce projet paraîtrait bien idéaliste s’il ne commençait par chacun d’entre nous. Il ne suffit pas de constater avec dépit que le monde va mal, il faut voir au quotidien comment, moi, je fais pour le changer.

Les témoins sont une belle illustration de ce souhait

Philippe a fondé son propre cabinet de gestion de patrimoine, estimant que le travail fourni précédemment était détaché de l’homme en tant que tel et plus tourné vers les préoccupations matérielles. Désormais, il a pour ambition d’aider une veuve à offrir des études correctes à ses enfants par exemple.

Edwige s’est lancée dans l’animation de la NaProTechnologie après en avoir expérimenté les bienfaits. Arrivée en France en 2009, cette méthode naturelle rend aux couples leur fertilité,  par – entre autre – le traitement des causes sous-jacentes. Il s’agit d’un accompagnement humain dans le temps qui prend la personne dans sa globalité :

c’est agréable de ne plus se sentir juste un corps ».

Enfin, qui n’a pas eu envie d’intégrer une AMAP (Association dans le Maintien d’une Agriculture Paysanne) en sortant de la conférence, en écoutant cette agricultrice et sa cliente ? Convivialité, confiance, agriculture biologique, fidélité : tous les éléments sont réunis pour faire d’une AMAP un lieu écologie humaine.

À propos de l'auteur

Courant pour une écologie HUMAINE

Vos réactions

Soyez le premier à donner votre avis

Donnez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*

*