Tour de France pour une Ecologie Humaine : soirée de Nancy

ecologie-humaine-tour-de-france-nancy« Il faut un nouveau chemin pour changer la société, commence Ségolène du Closel, coordinatrice générale du Courant, et ce doit être à partir de chacun de nous, à partir d’un thème qui nous tient à cœur. »

A Nancy, l’équipe s’est réunie autour de François pour accueillir Gilles Hériard Dubreuil sur le sol de leur ville de l’Est. Les membres de l’équipe et leurs préoccupations sont présentés un à un tandis que Ségolène enchaîne en parlant de la vision de la personne humaine véhiculée par le Courant : prendre soin de tout l’homme, oui, mais de quel homme ?

La société souffre d’une vision segmentée de l’homme et c’est sous une vision à 360° que l’on veut l’aborder, « il faut étayer cette vision de la personne, qu’elle soit enrichissante pour chacun ». Et Gilles de continuer :

Notre société ne marche que parce qu’elle est basée sur la confiance, on ne peut bâtir une société sur des désirs individuels ». Le Courant n’est pas là pour se mettre en opposition mais en mouvement afin d’améliorer le vivre-ensemble et non le dissoudre.

Deux témoins et un philosophe ont illustré cette vision des choses

Etienne Malher et l’association « Val de Lorraine Entreprendre » qui regroupe des chefs d’entreprises qui se sont installés sur la zone d’aciéries fermée et en ecologie-humaine-tour-de-france-nancy-temoinspleine reconversion depuis, le tout en créant une certaine convivialité entre ses membres, une solidarité effective et le désir de se mettre au service de ce territoire.

Le Buisson Ardent quant à lui, avec Jean-Philippe Bolle, a pour but de développer l’accueil, l’entraide, la solidarité et la formation des jeunes issus de milieux défavorisés.

Avant les échanges, les témoignages se sont conclus sur une exhortation de Charles-Eric de Saint-Germain, philosophe, qui a amené les participants à réfléchir sur les thèmes de la nature et de la culture.

Merci à l’équipe de Nancy pour cette belle soirée très prometteuse !

  • Tour de France pour une Ecologie Humaine : soirée de Nancy 5.00/5 (100.00%) 1 vote

À propos de l'auteur

Courant pour une écologie HUMAINE

Vos réactions

Soyez le premier à donner votre avis

Donnez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*

*