Tour de France pour une écologie humaine : soirée de Nantes

segolene-duclosel-ecologie-humaine-nantes

Ils étaient toute une équipe, de 20-25 ans, à se réunir autour de Patrice, correspondant local du Courant en Loire-Atlantique, pour organiser la soirée nantaise.

Patrice ouvre la soirée en exposant aux participants la raison d’être du Courant : alors que l’on constate un épuisement des personnes, des ressources et des idéologies, le Courant est là pour promouvoir, dans tous les domaines d’activité, des bonnes pratiques qui ont en commun le respect de la personne humaine.

La parole est alors donnée au co-initiateur présent pour l’événement, Gilles Hériard-Dubreuil, qui amène l’assemblée à se remettre en question sur une perte de sens qui nous appelle à changer : à commencer par nous.

Mais au fond, quelles sont les poutres maîtresses de l’humanité ? »

Car il est impossible de mener une action de manière isolée.

Ségolène de préciser : « Les cahiers de bienveillance ont été lancés comme action phare du Courant pour

entrainer  notre regard à la bienveillance ».

La diversité des témoignages vient illustrer cette présentation du Courant

photo-salle-nantesAvec le Collège des Transitions Sociétales, les participants au Tour de France à Nantes ont été invités, à la suite de 2500 citoyens travaillant collectivement aux modalités de la transition énergétique, « à explorer ensemble un futur souhaitable et possible, pour mieux s’engager à l’échelle de sa propre organisation, de son propre territoire ».

Au travers de la fabrication d’un dentifrice aux feuilles de papayers, ils ont découvert un produit bénéfique tant pour les producteurs que pour les patients, puisque la matière première provient d’un partenariat avec des plantations africaines, et est exploitée de manière biologique.

Enfin, le témoignage de Loïc, 32 ans, avocat ayant renoncé à la plaidoirie pour la vie en collocation avec des SDF, a montré ce qu’a d’édifiant et de fondamental l’association Lazare, qui a fait sienne cette devise :

Nous ne sommes pas appelés à réussir, nous sommes appelés à être fidèles ».

À propos de l'auteur

Courant pour une écologie HUMAINE

Vos réactions

Soyez le premier à donner votre avis

Donnez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*

*