TU NE TUERAS POINT #COUPDECOEUR

tunetueraspoint_articleChaque mois, la maison des films dévoile son coup de cœur. Cette fois-ci, Romain vous propose « Tu ne tueras point », le dernier film de Mel Gibson, une très belle fresque historique au propos fort et sincère, mettant en avant l’exploit méconnu d’un héros au sens le plus pur du terme.

 

L’histoire

Desmond Dos, chrétien advantiste à la foi indéfectible, a connu une enfance violente. Il vient de se fiancer et d’entreprendre des études de médecine lorsque l’Amérique est prise dans la tourmente de la seconde guerre mondiale. Poussé par son sens du devoir, le jeune homme s’engage dans l’armée, à la condition de ne jamais avoir à se servir d’une arme. Très vite, son pacifisme sans compromis se heurte violemment aux ordres de ses instructeurs et Desmond se trouve confronté à l’hostilité de ses camarades de régiment qui le prennent tous pour un lâche.
La bataille d’Okinawa va toutefois lui donner l’occasion de prouver que le courage est une vertu dont il ne manque pas…

 

L’avis de Romain

Bien sûr, le film a une structure assez classique et ce ne sont pas les coups de théâtre ou les détours du scénario qui vont nous surprendre. Il faut tout simplement se laisser porter par cette fresque et voir les choses du point de vue de ce jeune homme idéaliste pour entrer pleinement dans le récit. Alors, Tu ne tueras point devient une expérience très forte, soutenue par une émotion qui n’a rien de factice, ce qui est plutôt apréciable à une époque où le cinéma a beaucoup trop recours au cynisme et à l’ironie. Les dernières images nous permettent de remettre le film dans le cadre de la réalité historique avec les témoignages bouleversant de Desmond Dos lui-même, et de certains des hommes qu’il a sauvés. Cela conclut avec tact un hommage puissant et nécessaire à un homme qui a su rappeler que courage et amour du prochain pouvaient et devaient aller de paire.

 

La Maison des films recrute !

Vous avez une passion pour le cinéma ? Vous adorez donner votre avis ? La maison des films est en plein recrutement de critiques expertes : venez étoffer l’équipe de cinéphiles ! écrivez-nous à : national@ecologiehumaine.eu

Retrouvez la critique complète de « Tu ne tueras point »

La maison des films est sur Twitter : @lmdfjc

À propos de l'auteur

Courant pour une écologie Humaine

Vos réactions

Soyez le premier à donner votre avis

Donnez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*

*