Une autorité bienveillante #Témoignage

VincentDans le cadre du parcours Cap 360°, nous avons approfondi le thème « Eduquer ». Vincent, 21 ans, aujourd’hui volontaire à l’Arche, à Grasse (Alpes Maritimes), témoigne avec une sincérité touchante de son parcours et nous dit comment et grâce à quoi, aujourd’hui, il se sent à nouveau plein d’espoir quant à son avenir.

 

« Le seul moyen pour moi de décrire une autorité bienveillante est de vous parler d’un passage de ma vie assez récent.

J’avais des difficultés à m’intégrer, tant dans mes relations qu’au niveau scolaire. Le bac a été vécu comme une grosse difficulté pour moi, surtout à cause de la pression au résultat qui en découlait.

Mon envie et ma motivation n’étant pas vraiment là et pas franchement aidé par mon environnement, je me suis renfermé. J’ai tout arrêté après le bac, ce qui n’a pas vraiment aidé à avancer ou à prendre les rennes de ma vie.

Suite à deux années sans rien faire de concret, la vie de ma mère, chez qui je vivais, ainsi que la mienne, devaient absolument changer.

Elle a donc décidé pour moi – car il faut l’avouer, je n’étais pas du tout motivé ! – de m’envoyer passer une à deux semaines chez des amis à elle, que l’on peut décrire comme très actifs. Ceci afin de travailler à mon avenir.

Ces personnes m’ont aidé à reprendre des démarches que j’avais laissées de côté ou qui me démotivaient sans même que j’y prête attention.

C’est alors que ma mère a discuté avec eux de l’entretien que j’avais eu avec l’association de l’Arche de Jean Vanier et qui lui semblait correspondre à mes projets professionnels et aux valeurs qui m’intéressaient.
Lors de cet entretien, il m’a été proposé de passer une semaine de découverte dans cette association dans le but potentiel d’y passer une année, ou plus, en contrat de service civique. A l’époque je n’étais pas pressé. Mais les amis de maman m’ont permis de me rendre compte, par la discussion, de ce que moi je souhaitais, de l’autonomie que je voulais acquérir au début de ma vie d’adulte.

Ils m’ont mis un bon « coup de pied aux fesses » pour que j’aille faire cette semaine de découverte, tout en me rappelant que c’est pour moi et pour mon avenir que je le faisais et pas pour les autres !

Ça n’a pas loupé ! Ça va bientôt faire un an que je suis sous contrat et j’essaye actuellement de renouveler ma candidature, car j’ai trouvé quelque chose qui me fait avancer et qui me plaît.

Le fait d’avoir été vraiment considéré, de ne pas avoir été sur le banc de touche mais plutôt poussé sur le terrain par des gens que je ne connaissais pas, vraiment extérieurs à tout mon passé, m’a permis de me remettre en question et d’arrêter de laisser passer les opportunités qui se présentaient à moi.

C’est ce que je définis comme une autorité bienveillante ! »

 

Retrouver le témoignage de Vincent et la vidéo complète sur « Eduquer »

  • Une autorité bienveillante #Témoignage
    5 (100%) 1 vote

À propos de l'auteur

Courant pour une écologie Humaine

Vos réactions

Soyez le premier à donner votre avis

Donnez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*

*