Vous êtes fous d’avaler ça ! #COUPDE❤

Chaque mois, la maison des bouquins dévoile son coup de cœur lecture. Pour le mois de mai 2017, vous est proposé le témoignage de Christophe Brusset sur les multiples dérives dont il est, depuis vingt ans, le complice ou le témoin dans les coulisses de l’industrie agroalimentaire. Paru aux éditions J’ai lu.

VousEtesFous_ArticleL’histoire

Ingénieur de haut niveau devenu dirigeant au sein de groupes internationaux, Christophe Brusset décide de « faire aujourd’hui son devoir » et de briser la loi du silence.
Il raconte la course de vitesse planétaire entre fraudeurs pour fournir aux industriels des matières premières toujours moins chères. Son récit effarant est une plongée saisissante et pleine d’humour dans un monde souvent sans foi ni loi : piment indien rempli de crottes de souris, thé vert de Chine bourré de pesticides, faux safran marocain, viande de cheval transformée en bœuf, confiture de fraises sans fraises, origan coupé aux feuille d’olivier, etc.
« Soyons directs, ce qui intéresse les industriels, c’est votre argent. Pas votre bonheur ni votre santé ! »

Ce qu’en pense Anne, fondatrice de la maison des bouquins

Absolument stupéfiant ! C’est le mot qui vient spontanément à l’esprit.

Stupéfiant ce que l’industrie agroalimentaire se permet (un peu de colorant dans de l’eau et hop ! On vend du jus d’orange, ou bien dans le jambon : injection sous pression d’additifs, de sucre, etc., ou encore fabrication de miel à partir de glucose/fructose et colorants, plus besoin d’abeilles et j’en passe !), stupéfiant qu’il n’y ait pas plus de malades et de morts chaque année (« seulement » 500 000 intoxications en France et environ 500 morts par an).

En vrai, on s’en doutait. Mais là, il s’agit d’un ingénieur qui travaille dans l’agroalimentaire comme acheteur et qui raconte ce qu’il vit au quotidien, ce qui fait frémir mais a le mérite de nous ouvrir les yeux.

L’intérêt du livre est que l’auteur donne des trucs, des conseils, une marche à suivre pour se protéger, se respecter et respecter notre environnement….

 

Retrouvez la critique complète sur la maison des bouquins.

Et retrouvez les critiques de la maison des bouquins sur Facebook !

  • Vous êtes fous d’avaler ça ! #COUPDE❤
    5 (100%) 1 vote

À propos de l'auteur

Courant pour une écologie Humaine

Vos réactions

Soyez le premier à donner votre avis

Donnez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.