Yuka, l’appli pour manger mieux !

Aujourd’hui, lorsque nous effectuons nos courses, il nous est difficile de savoir si les produits que nous achetons sont réellement bons pour notre santé. Il y a bien les étiquettes inscrites sur les emballages, mais peu de personnes savent les décrypter. L’appli Yuka nous mâche le travail.
"simple d'utilisation et très complet ! Je recommande." Jean-Jacques M., usager 

L’histoire de Yuka

À l’origine, deux frères et une amie : Julie, Benoit et François. Un jour, Benoit achète « Le bon choix au supermarché », un livre destiné à bien choisir ses produits alimentaires. Les trois acolytes se rendent compte que beaucoup de produits qu’ils pensaient sains ne le sont, en fait, pas. Ils ont vu en ce livre une solution efficace pour apprendre à mieux manger et ont souhaité la digitaliser pour lui apporter plus d’évolutivité et de praticité. Ils se lancent alors petit à petit dans la conception de l’application Yuka, sortie en 2017.

Comment ça marche ?

Pour savoir si les produits que vous consommez ne sont pas nocifs pour votre santé, c’est très simple. Il vous suffit de vous munir de son emballage et de scanner son code barre à l’aide de la caméra de votre mobile.

L’application affiche alors une note sur 100. Si celui-ci est supérieur à 75, le produit est bon pour votre santé.

L’application vous décrypte également les étiquettes d’ingrédients et de valeurs nutritionnelles (60% de la note) et vous indique si votre produit contient des additifs dangereux pour votre santé (30% de l’évaluation). Les 10% de la note restants vont à la dimension biologique du produit.

Le plus ?

Les critères sont basés sur ceux de nutritionnistes reconnus comme le Professeur Hercberg (qui a établi  le Nutri Score) pour les valeurs nutritionnelles ou Anne-Laure Denans, directrice de l’écriture du Nouveau Guide des additifs, paru en mars 2017, aux éditions Thierry Souccar et rédigé par les journalistes du site LaNutrition.fr.

Yuka vise donc à informer le consommateur par rapport à la composition des produits pour notamment améliorer leur santé, face aux problèmes et maladies liés à une mauvaise nutrition (diabète, obésite…).

Mens sana in corpore sano : avec Yuka, vous pourrez donc vous rapprocher de cet idéal de corps sain pour abriter un esprit sain (que vous pouvez cultiver en suivant nos form’action Cap 360° ! ;))

 

 

 

Le site de Yuka

 

Vous pouvez télécharger gratuitement l’appli Yuka sur l’App Store et le Google Play Store

  • Notez cet article

À propos de l'auteur

Courant pour une écologie Humaine

Vos réactions

Soyez le premier à donner votre avis

Donnez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*

*