L’été approche ! Si le contexte le permet, il va bientôt être possible d’organiser nos vacances ! Timing idéal pour découvrir Extrafamily, qui propose des familles d’accueil à Nîmes et Lyon, pour les enfants entre 6 et 16 ans. On vous dit tout ci-dessous.

Les origines d’Extrafamily

Extrafamily est un service innovant pour les vacances des enfants entre 6 et 16 ans, bâti autour de trois valeurs : accueil, bienveillance, épanouissement.

Avec sa propre famille, Hélène Steinitz, fondatrice d’Extrafamily, a été famille d’accueil pour des enfants « placés » temporairement par la justice. Elle aurait aimé prolonger cette expérience d’ouverture et de rencontre mais un déménagement et une nouvelle organisation de vie n’ont pas permis de poursuivre cette aventure. Hélène a alors décidé de créer Extrafamily comme une opportunité pour toutes les familles qui en ont le désir de devenir un jour famille hôte.

Longtemps organisatrice, animatrice et directrice de centres de vacances, Hélène a constaté que les lieux d’accueil en collectivité – tant pour les mercredis, samedis que pour les vacances – ne répondent pas toujours aux besoins et attentes des enfants. Il faut parfois du temps à certains pour être en confiance ; des cercles restreints et un cadre plus familial et sécurisant leur conviennent mieux pour s’épanouir à leur aise. Quant aux enfants ayant des besoins spécifiques (problèmes de santé, troubles du comportement), ils ne peuvent pas toujours s’intégrer dans un accueil de loisirs collectif. Ce type de structure ne dispose pas nécessairement de moyens suffisants pour accueillir comme il le faudrait ces jeunes.

Ce sas entre la famille, lieu du lien naturel, et la collectivité, lieu de construction du lien social, nécessaire au bon développement de l’enfant, n’a pas encore été pensé et développé dans notre société.

C’est là où Extrafamily intervient. Il conçoit et propose ce lieu intermédiaire, à la fois extérieur à la famille et proche des repères habituels de l’enfant, comme « un espace transitionnel » pour apprendre à se connaître et éprouver son autonomie afin de pouvoir à son tour s’ouvrir aux autres et accueillir.

Comment ça marche ?

Les enfants, seul ou à deux, sont accueillis par une famille hôte ayant elle-même des enfants, proche de chez eux ou dans une région différente, selon leur choix, afin d’expérimenter d’autres environnements, activités, rencontres avec des enfants de leur âge, dans un cadre sécurisé, apaisant et ressourçant.

  1. Effectuez une demande sur le site Extrafamily
    Une fois famille et dates choisies vous serez invité à nous envoyez un certain nombre de pièces nécessaires au bon déroulement du séjour.
  2. Recevez plusieurs propositions
    En fonction du profil de votre enfant, Extrafamily vous envoie au moins deux propositions de familles accueillantes. Vous pouvez ensuite en choisir une.
  3. Prenez contact avec la famille accueillante
    Une fois votre demande acceptée, Extrafamily vous met en contact avec la famille accueillante pour les dernières formalités.
  4. C’est le départ !
    Accompagnez votre enfant au lieu de rendez-vous choisi et permettez lui de vivre de nouvelles expériences !

Qui accueille vos enfants ?

Les premiers enfants seront accueillis par des familles hôtes à Lyon et à Nîmes, à l’été 2020. Extrafamily apporte une attention toute particulière au choix des familles hôtes, que l’équipe connaît toutes personnellement. Celles-ci sont pour la plupart cooptées par d’autres familles. Elles sont indemnisées pour leur accueil via un système de points (200 Extrafamily coins permettent d’accumuler du crédit et d’envoyer son enfant en séjour Extrafamily ou 15€ par journée d’accueil selon le choix de la famille).

L’équipe

Aujourd’hui, le projet Extrafamily est en cours de finalisation, porté par une équipe de cinq bénévoles.

Hélène Steinitz, la fondatrice, a 38 ans et vit à la campagne près de Lyon, sa région natale. Elle a été professeur de philosophie et chargée d’étude dans un cabinet spécialisé dans l’innovation à Paris, puis professeur et journaliste dans la culture en Chine avant de participer à la création et la direction d’une école Montessori en Nouvelle-Calédonie. À 30 ans, en passe de devenir maman, elle a repris des études pour devenir psychologue clinicienne et s’est aujourd’hui spécialisée dans l’intégration des enfants avec un handicap et l’accompagnement à la parentalité auprès d’un public en situation de fragilité.


Vous êtes en région lyonnaise ou nîmoise et vous souhaitez devenir famille hôte ou envoyer votre enfant en séjour Extrafamily ?
Les formulaires d’inscription sont ici : extrafamily.fr
Et pour prendre contact avec la structure : contactextrafamily@gmail.com

elit. leo eleifend at Aliquam sit mattis ipsum pulvinar Nullam velit, luctus