Le troisième forum national du Courant pour une écologie humaine aura lieu à Compiègne, le samedi 26 avril 2025, de 13h30 à 18h30.

Peut-on débattre sans (se) combattre ?
Forum 2025 du Courant pour une écologie humaine
Samedi 26 avril 2025
13h30 – 18h30 à Compiègne
T’AIM Hôtel
70A Pont Neuf – 60280 Margny-lès-Compiègne
En couple ou en famille, entre collègues, dans les instances associatives ou politiques, il n’est pas nécessaire d’être d’accord pour se parler, donner son avis et entendre celui d’autrui. La discussion peut prendre de multiples modalités : disputatio, devoir de s’assoir, débat bienveillant, conférence citoyenne… Des initiatives surgissent sur ce sujet comme « Faut qu’on parle » (en partenariat avec les médias Brut et La Croix) mais aussi les Convers’actions du Courant pour une écologie humaine.
En quête d’échanges constructifs, à la fois contradictoires et paisibles, sans lesquels aucune transformation personnelle et collective sérieuse ne peut s’élaborer, le Courant pour une écologie humaine a décidé de se poser cette année dans le Compiégnois pour débattre… sur le débat !
Venez vivre une expérience unique !
Durant cet après-midi, experts et grands témoins, présentation d’expériences et mises en situation. Notre vœu : que chaque participant découvre de nouvelles façons de dialoguer, en sortant de l’affrontement et des postures stériles.
Nous chercherons ensemble une façon de débattre qui soit respectueuse de toute la personne et de toutes les personnes. Cette intention est à situer dans une société du clivage, de l’entre-soi et d’un communautarisme fermé.
Il ne s’agit ni de gagner en écrasant l’avis contraire, ni de tous se mettre d’accord, mais de s’écouter, s’exprimer et se laisser déplacer.

(inscription obligatoire – participation aux frais : 10€ – tarif solidaire proposé)
Au programme
- 13h30 : accueil
- 14h – 16h30 : conférences plénières (Jean-Claude Devèze, Gilles le Cardinal, Xavier Bombard, Marie-Charlotte Clerf)
- 16h45 – 17h45 : ateliers interactifs (au choix : débat mouvant, Convers’action, Diapason…)
- 18h – 18h30 : conclusion (Tugdual Derville)
Les intervenants

Xavier Bombard
Conseiller municipal, délégué aux Comités d’Intérêts Locaux de Quartiers de Compiègne depuis 2020.
Aujourd’hui à la retraite, il a centré toute sa carrière professionnelle sur la protection de l’enfance – d’abord en tant qu’éducateur (enfance en difficulté et jeunes délinquants) puis comme directeur d’association dans l’Oise et en Seine St Denis.
Fort de cette expérience et de ses nombreux engagements associatifs, il a su proposer une méthode de revitalisation innovante et efficace de démocratie participative, dans l’intérêt du mieux vivre dans les quartiers Compiégnois, ayant à cœur de faire vivre un dialogue vrai et démocratique entre citoyens et élus.

Marie-Charlotte Clerf
Marie-Charlotte Clerf est mère de 4 enfants.
Elle est également thérapeute, coach et formatrice. C’est la raison pour laquelle elle a créé Coach-Famille en 2008 : son objectif étant d’aider les parents et tous les éducateurs à éduquer avec bon sens, et tous les jeunes à trouver leur équilibre dans la famille ou à l’école. Elle a développé une grande expertise sur le harcèlement scolaire.
Au cœur de tous ces sujets, il y a, bien sûr, la capacité à régler les conflits.

Tugdual Derville
Personnalité du monde associatif, expert en bioéthique, fondateur d’À bras ouverts et co-initiateur du Courant pour une écologie humaine. Auteur de Nouvelles recettes de bonheur : 71 actions d’écologie humaine, (éditions de l’Emmanuel, octobre 2020), 67 recettes de bonheur : l’écologie humaine en actions (éditions de l’Emmanuel, novembre 2018), Le temps de l’homme, pour une révolution de l’écologie humaine (éditions Plon, Juin 2016).

Jean-Claude Devèze
Ingénieur agronome, Jean-Claude Devèze est membre du Pacte civique, de Démocratie & Spiritualité, des Convivialistes et de l’Archipel des confluences. Il a centré sa vie professionnelle sur le développement rural en France et en Afrique. Il est l’auteur de nombreux essais sur l’Afrique publiés par Karthala et sur la vie politique et culturelle publiés par Chronique sociale dont Pratiquer l’éthique du débat, Vers une civilisation-monde et Coconstruire un devenir commun. Il vient de publier Zéralda (Le Lys bleu), un récit intime qui rassemble 70 ans d’existence entre l’Algérie et la France.

Gilles Le Cardinal
Professeur émérite en Sciences de l’Information et de la communication, Gilles le Cardinal a dirigé une équipe de recherche sur la communication interpersonnelle et la sécurité des systèmes.
Il a travaillé 6 ans avec Gilles Hériard-Dubreuil au sein de la mission ETHOS en Biélorussie, destinée à améliorer les conditions de vie des habitants qui vivent et travaillent dans des territoires contaminés par la catastrophe de Tchernobyl.
Il a écrit plusieurs livres sur la dynamique de la confiance, sur la méthode PAT-Miroir, innovation destinée à construire de façon participative des projets de changement. Cette méthode est actuellement mise en œuvre par le cabinet conseil Cooprex.
Enfin, il a appliqué ses méthodes, PAT-Miroir et Diapason, à la revitalisation de la démocratie locale et régionale.
Les ateliers proposés
Convers’action écologie humaine
L’écoute de ceux qui nous entourent, et ne nous ressemblent pas, porte du fruit !
Le Courant pour une écologie humaine vous propose d’en faire l’expérience en participant à une “Convers’action”, sur la base de 8 critères d’écologie humaine qui vous seront présentés.
Au sein d’un groupe de 5 personnes, s’engageant à garder ces échanges confidentiels, vous serez invités à réagir tour à tour sur une problématique choisie, à exprimer vos pensées avec honnêteté et à prêter une oreille attentive aux autres, dans un climat de respect et de bienveillance. Qui sait ? Peut-être vous laisserez-vous “déplacer”, avant de vous engager en toute liberté dans une action individuelle.
Prêts pour l’aventure ?
Quelques retours de participants :
- Je trouve ça assez incroyable comme expérience, d’entendre tous ces points de vue en si peu de temps !
Nathalie - Ces Convers’actions où l’on s’écoute vraiment viennent nous toucher. Ca ramène à l’humain. Il y a une grande richesse, une nuance dans les propos.
Julien - Super méthode pour écouter et déboucher sur des réalités concrètes.
Hubert
Le débat mouvant : quand les idées prennent vie !
Imaginez une discussion où il ne suffit pas juste de parler, mais où vous devez bouger pour défendre vos idées ! Le débat mouvant, c’est exactement ça : une expérience interactive et dynamique où chacun se positionne physiquement en fonction de ses opinions. Un sujet est lancé, vous choisissez un coin : “d’accord”, “pas d’accord”, “ne sait pas”, ou “à reformuler”.
Et si un argument vous fait changer d’avis ? Hop, vous vous déplacez !
Loin des débats figés, ici, on teste ses idées, on s’ouvre aux autres, et parfois, on se surprend à évoluer. C’est ludique, c’est vivant et surtout, c’est un moyen génial d’explorer des sujets complexes avec bienveillance et ouverture d’esprit.
Prêt à bouger vos idées ?
Diapason
Le jeu sérieux Diapason propose à 4 personnes de s’assoir à une même table pour traiter ensemble une question sensible où deux points de vue cohabitent de façon plus ou moins conflictuelle.
Diapason peut être appliqué avec deux objectifs distincts : mieux comprendre un autre point de vue que le sien et faire comprendre le sien pour aboutir à un diagnostic commun de la situation étudiée / proposer ensemble des préconisations pour améliorer une situation, un projet de changement donnée, ce qui passe par la construction très encadrée d’une représentation commune.
La première partie se fait sans communication, la seconde partie permet aux participants de dialoguer pour trouver des préconisations consensuelles améliorant la situation étudiée.
Diapason peut aussi bien traiter de sujets d’envergure nationale comme la loi sur les retraites, la fin de vie, la transition écologique, la pertinence des éoliennes, des voiture électriques…
que sur des sujets locaux comme le canal Seine nord Europe, la mobilité douce à Compiègne, le chauffage urbain aux bois, la gestion des déchets, l’adaptation de la ville aux personnes à mobilité réduite…
On peut aussi proposer sur place aux participant de choisir eux-mêmes le sujet qu’ils veulent traiter à leur table.
Nos partenaires

Un événement pour construire le monde d’après
Ce forum se tient dans le cadre du projet “Le monde d’après ? C’est par ici !” proposé par le Courant pour une écologie humaine qui encourage des initiatives en faveur d’une société davantage respectueuse de l’humain et de son environnement !
Face à une modernité qui fragmente les liens humains et déséquilibre les écosystèmes, le CEH invite à replacer les relations humaines au cœur des solutions. Il s’agit d’encourager des initiatives concrètes guidées par trois piliers : la bienveillance, les communs et la valorisation de la vulnérabilité. Un rendez-vous pour agir et tisser des liens pour demain !
