Les 21 et 22 mars 2021, Le Courant pour une écologie humaine (CEH) organise son forum annuel sur le thème Territoires vivants, à Chartres, en présence de ses trois co-initiateurs, Tugdual Derville, Pierre-Yves Gomez et Gilles Hériard Dubreuil et bien d’autres !

 

 

“Membres du Courant pour une écologie humaine, nous partageons le constat d’un profond besoin de réorientation et de reconstruction des sociétés et de leurs institutions, qui concerne les formes de la vie en commun et les modes de développement” Manifeste du Courant pour une écologie humaine 

 

Repenser notre lien aux territoires – celui d’où nous provenons, celui dans lequel nous vivons aujourd’hui, celui dans lequel nous nous enracinons –  et s’y intéresser pour protéger, prendre soin et valoriser le bien commun au service de l’homme et de tous les hommes : voilà l’objectif ambitieux de ce forum de mars. Celui-ci se déroulant à Chartres, nous en profiterons pour faire un focus sur l’Eure-et-Loir, ses initiatives vitalisantes, ses merveilles architecturales (nous prendrons le temps de visiter sa célèbre cathédrale)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

PROGRAMME :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Deux tables rondes (communs, économie & vulnérabilité)
  • Un grand témoin : Claire Oppert, violoncelliste et auteur du “Pansement Schubert” : diplômée du conservatoire Tchaïkovsky de Moscou et titulaire d’une licence de philosophie et d’un autre diplôme universitaire d’art-thérapie. Elle se pose la question : Comment la musique vitalise-t-elle m’être humain ?
  • Une exposition de peinture et d’œuvres issues d’Eure et Loir (oeuvres de Béatrice Roche Gardy, Paul Challan Belval, Raphaèle Derville …)
  • Des ateliers interactifs pour se rencontrer, échanger et trouver des pistes d’action pour vitaliser son territoire.
  • Des pauses conviviales et gourmandes.
  • Un espace forum où il sera possible de découvrir des initiatives concrètes et inspirantes, qui dynamisent le territoire d’Eure et Loir, notamment. Dans celle-ci, on y trouve :

 

 

 

 

 

 

Groupement d’employeurs Sans pierre : insertion de personnes en grande précarité (notamment pour la saison de ramassage des pommes de terre) Porteur de projet : Emmanuel de Maupeou et Claire Genova.

 

 

 

 

 

 

https://www.youtube.com/watch?v=ksAs7nbcDgw

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La menuiserie solidaire : En 2008, suite à un accident grave, Laurent-Stéphane Tardy créé l’association « La Menuiserie solidaire », un concept unique en France à l’époque : Favoriser la réinsertion de personnes en situation de handicap, en promouvant un artisanat éco-responsable à base de bois recyclé.

 

 

 

 

 

 

Porteur de projet : Laurent Stéphane Tardy

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

https://www.youtube.com/watch?v=8MSwn7rxeNc

 

 

 

 

 

 

Zoorefuge La Tanière : En France, il existe de nombreux parcs zoologiques qui constituent un lieu privilégié pour aller à la rencontre de nombreuses espèces animales, pour la plupart sauvages ou exotiques. La Tanière développe un concept tout à fait différent. Ni but lucratif, ni enrichissement d’un plan de collection animalière, programme de reproductions ou recherche du plus beau spécimen d’une espèce pour valoriser le refuge. La Tanière n’accueille pas un animal « parce qu’il l’intéresse » mais parce qu’aucune autre solution de survie ne s’offre à lui.

 

 

 

 

 

 

Porteur de projet : Patrick Violas

 

 

 

 

 

 

Académie pour une écologie intégrale – ND du Chêne : La question écologique est devenue une question universelle. La sauvegarde de la planète, le devoir de réduire les inégalités sociales, la recherche d’un développement durable, le retour à des relations respectueuses de la personne, sont des questions centrales pour l’avenir de l’humanité. Il faut travailler et s’engager à tous les niveaux, « de la terre à la personne ». L’Académie pour une Écologie Intégrale veut apporter sa contribution à ce large défi contemporain.

 

 

 

 

 

 

Porteur de projet : Les Frères de Saint Jean

 

 

 

 

 

 

Païs – lutter contre les déserts médicaux : PAÏS (Plateforme Alternative d’Innovation Santé) propose aux médecins de se coordonner, non seulement avec les urgences, mais entre eux, et d’alléger ainsi leur emploi du temps. En 12 ans, 5 thèses ont été rédigées sur le dispositif PAIS, toutes unanimes. En plus du gain de temps et de qualité de vie, l’économie réalisée est très appréciable : “PAIS […] contribue au désengorgement des urgences des hôpitaux de proximité, avec une baisse de 20% du recours aux urgences des plus de 75 ans)”.

 

 

 

 

 

 

Porteur de projet : Isaac Gbadamissi et Cassien Gauthier

 

 

 

 

 

 

Maison d’enfants à caractère social – ND du Thieulin (Fondation d’Auteuil) : Accueil de 76 garçons et filles de 6 à 15 ans, seuls ou en fratrie (garçons et filles d’âge primaire, garçons d’âge collège, fratries garçons et filles d’âge primaire et collège), confiés par les services de l’Aide sociale à l’enfance dans le cadre d’un placement de protection (administrative ou judiciaire). Les jeunes sont hébergés en unités de vie aux environs du Château des Vaux et à Chartres (Eure-et-Loir). Ils bénéficient d’un accompagnement renforcé sur le plan éducatif, en lien avec leur établissement scolaire.

 

 

 

 

 

 

Porteur de projet : Olivier Pic

 

 

 

 

 

 

Terres d’Eure et Loir : Terres d’Eure-et-Loir est une marque créée et déposée pour permettre au public de mieux connaître et mieux identifier les produits du terroir. Moyen pour les producteurs d’Eure-et-Loir de mettre en avant leurs traditions et leurs savoir-faire en vendant leurs produits en direct, à la ferme, sur les marchés ou dans les magasins locaux.

 

 

 

 

 

 

https://www.youtube.com/watch?v=Jyj82yXjpP8

 

 

 

 

 

 

Porteur de projet : Marie Éon

 

 

 

 

 

 

Journées Paysannes jeunes : Donner de l’espérance : de jeunes agriculteurs (issus notamment des Journées Paysannes) s’installent dans le territoire, cela génère une dynamique : l’arrivée d’un projet en suscite d’autres. 

 

 

 

 

 

 

Porteur de projet : Pierre Dohet

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

EN PRATIQUE :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Samedi 20 (9h – 22h30) et dimanche 21 mars 2021 (10h20 – 16h30)
  • Hôtellerie Saint Yves, 3 Rue des Acacias, 28000 Chartres
  • 98€ / personne

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Et vous pouvez découvrir ici ce qui s’est passé les 22/23 février 2020, lors de la dernière édition.