Alexis Milcent, fondateur de La Fontaine & Cie – dont l’objet est de faire advenir plus d’humanités dans nos entreprises – attire notre attention sur le cadet de l’Académie française : Raphaël Gaillard.
Alexis Milcent, fondateur de La Fontaine & Cie : “Il m’avait complètement échappé que l’Académie française comptait parmi ses rangs depuis avril dernier un psychiatre de 47 ans. Raphaël Gaillard a été élu au fauteuil de Valéry Giscard d’Estaing et fait donc figure de cadet des Immortels.
Dans son entretien fleuve avec Matthieu Stefani, le professeur de psychiatrie, directeur du pôle hospitalo-universitaire de l’hôpital Sainte Anne à Paris, retrace son parcours (du violon au Quai Conti, en passant par Médecine et Normale Sup…) et revient sur les dernières découvertes scientifiques concernant le mode de fonctionnement du cerveau.
En académicien, il finit par évoquer les liens entre écriture, lecture et pensée, et sa conclusion tient en peu de mots :
Le texte, ça rend intelligent
Raphaël Gaillard
Ses propos clés :
- L’apprentissage de la lecture classique et de l’écriture manuelle a fait ses preuves sur la structuration du cerveau. On n’a pas de recul sur un apprentissage qui passerait uniquement par la vidéo par exemple.
- Les dernières générations d’intelligence artificielle (le fameux Chat GPT) se sont développées par la lecture : c’est la lecture de millions de pages qui rend l’IA intelligente. “Chat GPT est la démonstration in silico que de l’intelligence se crée par la lecture”
- Le geste d’écrire à la main a une incidence sur le cerveau. Le rapport physique au monde a un effet sur la façon dont on pense : écrire, c’est façonner son cerveau.
- La lecture, le rapport au texte, est au cœur de nos intelligences. Intelligence rationnelle, “mathématique”. Mais aussi intelligence émotionnelle : la description des sentiments d’un protagoniste dans un roman force le lecteur à se projeter, à se représenter ce que pensent les autres. La lecture exige un exercice d’imagination qui fait progresser l’empathie bien plus que ne le feraient un film ou une vidéo.
- Dans ce contexte, “on doit s’imposer un exercice qui a la même importance que la pratique sportive“. Il faut s’astreindre à la pratique alors que tout nous en éloigne.
- La lecture est une soupape de sécurité salutaire pour envisager l’avenir. “Si l’on veut cheminer vers les technologies et leur prouesses de manière créative et puissante, il faut s’imposer ces moments de cure de jouvence par un autre rapport au temps, parfaitement incarnés par la lecture et à l’écriture.“
Cet entretien vient confirmer une intuition que nous avions tous, au sein de la communauté La Fontaine & Cie, pressenti : prendre un temps de lecture approfondie d’un texte est un moment de régénération (retour à l’état d’antan) mais aussi un moment de développement, de croissance.”
Découvrez : la méthode Vittoz de Martine O’Reilly