Adam et Thomas #COUPDECOEUR

Chaque mois, la Maison des bouquins nous dévoile son coup de cœur lecture. En cette période de Noël 2017, nous découvrons Adam et Thomas, un livre pour adolescents – mais pas que ! – de Aharon Appelfeld (Auteur) et Philippe Dumas (Illustrateur), édité chez École des Loisirs. Un roman empli de sagesse nous transportant au cœur de la Seconde Guerre mondiale. Élu meilleur livre jeunesse de l’année 2014.

ADAMETTHOMAS

L’HISTOIRE

Quand la mère d’Adam le conduit dans la forêt, elle promet de venir le chercher le soir même. « Aie confiance, tu connais la forêt et tout ce qu’elle contient », lui dit-elle. Mais comment avoir confiance alors que la guerre se déchaîne, que les rafles se succèdent dans le ghetto et que les enfants juifs sont pourchassés ?

La journée passe.
Adam retrouve Thomas, un garçon de sa classe que sa mère est également venue cacher là. Les deux gamins sont différents et complémentaires : Adam, qui rêve de devenir menuisier comme son père et vit près de la nature, sait grimper aux arbres et se repère dans la forêt comme s’il y était né. Thomas, intellectuel brimé pour son excellence, est réfléchi et craintif. À la nuit tombée, les mères ne sont pas revenues. Les enfants s’organisent et construisent un nid dans un arbre. Ils ignorent encore qu’ils passeront de longs mois ainsi, affrontant la faim, la pluie, la neige et le vent, sans oublier les questions essentielles : qu’est-ce que le courage ? Comment parlent les animaux ? D’où vient la haine ? À quoi sert l’amour ?

L’AVIS DE MARIE-LAURE

« Ce livre est étonnant, empli de sagesse, de vie, de bon sens, truffé de belles réflexions à méditer, qui en font une histoire à savourer. À lire à partir de 12 ans. »

 

Sources :
Critique complète sur la maison des bouquins
Critique sur l'école des loisirs

Et retrouvez les critiques de la maison des bouquins sur Facebook !

  • Notez cet article

À propos de l'auteur

Courant pour une écologie Humaine

Vos réactions

Soyez le premier à donner votre avis

Donnez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*

*