2023 : année des 10 ans du Courant pour une écologie humaine ! Pour fêter ça dignement, 4 forums thématiques vous seront proposés, dans 4 villes de France, pour ouvrir des pistes concrètes sur le monde d’après qui est entre nos mains. Explication de la démarche ci-dessous.

Le monde d'après ? C'est par ici !

Un constat s’impose : la modernité nous a fait glisser vers un monde atomisé. L’accélération technique incontrôlée étend son emprise sur nos existences ; chacun finit par être considéré – au mieux – comme un individu autonome, mu par ses intérêts égoïstes – au pire – comme un objet, voire un produit. Les liens « naturels » qui tissent l’humanité tout en la reliant aux reste de la nature se défont.

Or, l’être humain n’est pas fait pour être téléguidé par des innovations techniques, des normes étatiques ou le marché mondialisé. Il n’est pas fait pour agir isolément. Il aspire à la liberté, dans des relations d’interdépendance. Il veut contribuer, à son échelle, à l’amélioration du monde.

Un signe encourageant accompagne ce constat : la prise de conscience de l’impasse où nous conduit la modernité est grandissante, ne serait-ce que par l’évidence croissante des dégâts infligés tant à l’intégrité des êtres humains qu’aux écosystèmes naturels et culturels dont ils ont besoin pour s’épanouir.

Éclairé par de nombreux penseurs, un « monde d’après » émerge ; il fourmille déjà d’initiatives bienfaisantes où se relient les êtres humains, en résonnance avec les trois critères qui ont fait naître le Courant pour une écologie humaine (CEH) :

  • La bienveillance (veiller au bien de chacun et de tous),
  • Les communs (faire grandir les communs entre les personnes et au sein de leurs communautés d’appartenance, à proximité),
  • La vulnérabilité (précieuse « valeur d’humanité »).

4 forums thématiques en 2023

Prendre de la hauteur en croisant des regards d’experts, encourager ces mutations en donnant à voir des initiatives humanisantes, proposer des chemins de transition : voilà les objectifs du CEH. Dix ans après sa fondation, le Courant pour une écologie humaine propose à tous, cette année, 4 rencontres sur 4 thèmes qui nous concernent tous : le numérique, l’agriculture, l’énergie et la démocratie.

Chaque forum répondra une question à partir des besoins de l’humanité :

  • De quel numérique l’humanité a-t-elle besoin, (en se centrant sur l’éducation) ?
    Le 11 avril 2023, à l’ICES (La Roche-Sur-Yon). En savoir plus.
  • De quelle agriculture l’humanité a-t-elle besoin (en se centrant sur la relation au vivant) ?
  • De quelles énergies l’humanité a-t-elle besoin (en se centrant sur la proximité) ?
  • De quelle démocratie l’humanité a-t-elle besoin (en se centrant sur l’échelle de la personne) ?

Chaque forum réunira dans une ville de France, trois experts et témoins qui partageront leurs analyses sur le thème de la soirée. Chaque forum dégagera des chemins de sortie appropriables par tous. Il s’agira toujours de passer d’un monde d’objets à un monde de relations. Cesser de subir, pour agir ensemble en responsables, tel est le vœu porté par ce cycle 2023. Avec une espérance : que chacun prenne sa place en se reliant à d’autres pour donner plus de sens à son existence.