En 2023, pour marquer ses 10 ans d’existence, le Courant pour une écologie humaine propose 4 forums thématiques sous l’intitulé “Le monde d’après ? C’est par ici !“. Le premier se tiendra le 11 avril 2023 à l’ICES (La Roche-sur-Yon). Il abordera l’usage des nouvelles technologies, en répondant à la question : de quel numérique l’humanité a-t-elle besoin ? Ce thème sera traité sous l’angle de l’éducation.

numérique

Le numérique aujourd’hui

Notre société est comme saturée de numérique : presque toutes les actions de la vie quotidienne en « bénéficient » ! Pour le meilleur… ou pour le pire ? Sans nier ses avantages, ses inconvénients écologiques sont impossibles à occulter tant sur l’environnement (pensons à l’extraction des minerais nécessaires à la fabrication des smartphones) que sur le psychisme humain (menacé d’étouffement par les réseaux « sociaux » ?).

Alors ? De quel numérique notre humanité a-t-elle besoin ? Quels critères prendre en compte dans le choix de nos consommations numériques ? Entre technophobie et technophilie, quelle ligne de crête emprunter ? Nous sommes tous concernés, mais les nouvelles générations sont en première ligne. Le monde de l’éducation est donc en quête d’un usage du numérique qui respecte les besoins des étudiants.

Discutons-en ensemble !

Nous vous proposons d’approfondir ensemble ce sujet : faire le constat des cadeaux et fardeaux associés à l’univers numérique pour dessiner une pratique respectueuse de l’écologie humaine.

Au programme : interventions d’experts :

ainsi que des découvertes d’initiatives inspirantes.

Un forum entre entre prises de conscience et chemins de traverse ou de sortie, et pourquoi pas de libération ?

Mardi 11 avril 2023, à partir de 19h30
Institut Catholique de Vendée (ICES)
17 bd des Belges, 85017 La Roche-sur-Yon

Salle de conférence Richelieu
(Inscription obligatoire)

Frais d’inscriptions : 15€. Gratuit pour les étudiants.


Le monde d'après ? C'est par ici !