De quelle écologie l’humanité a-t-elle besoin ? #ForumAvril24 #Marseille

4 Jan, 2024 | VIE DU COURANT

Jeudi 18 avril 2024 se tiendra à Marseille le nouveau forum du Courant pour une écologie humaine. Son thème ? L’écologie, ses enjeux et sa place prépondérante au développement de la vie humaine.

Ce forum se tient dans le cadre du projet “Le monde d’après ? C’est par ici !” proposé par le Courant pour une écologie humaine.

De quelle écologie l'humanité a-t-elle besoin ?
De quelle écologie l’humanité a-t-elle besoin ?

10 ans après sa fondation, le Courant pour une écologie humaine a décidé de se ressaisir de la question-clé qui motive son existence : « De quelle écologie l’humanité a-t-elle besoin ? »

À la crise écologique globale (climatique, des matières premières, de l’eau, des paysages, de la biodiversité etc.) s’ajoute désormais la crise de l’écologie en tant que telle, qu’elle soit politique ou associative.

Si nombre d’enjeux écologiques font désormais consensus – par exemple sur l’effondrement de la biodiversité – le débat fait rage entre les tenants de telle ou telle « solution » aux défis climatiques, énergétiques, technologiques, économiques, sociaux… Beaucoup se sentent comme « perdus  sur le  bon chemin ». Ils pressentent que, faute de repères anthropologiques fiables, une certaine écologie pourrait se retourner contre l’humanité ou se perdre en conflits stériles. Le risque de cette situation est double : certains abandonnent l’engagement écologique, d’autres le rejettent. Comment aller de l’avant ?

En organisant son forum 2024 à Marseille, cité portuaire et carrefour des cultures, le Courant pour une écologie humaine souhaite croiser les regards en quête de critères permettant d’articuler responsabilité écologique et respect de l’humanité intégrale.

Objectif : aider chacun à déterminer son cap, pour une écologie humaine bénéficiant aux générations futures.

Nous vous attendons jeudi 18 avril 2024, 19h30
à l’Amphithéâtre Saint Cassien
Centre Le Mistral – 11 impasse Flammarion – 13001 Marseille

(Sur inscription uniquement. Lien de connexion envoyé quelques jours avant l’événement)

Programme détaillé et intervenants à venir.


Je soutiens le Courant pour une écologie humaine

 Générateur d’espérance