Adopte un bureau

AdopteUnBureau

Adopte un bureau s’est présenté il y a quelques semaines au Courant pour une écologie humaine.
Leur souhait ? Qu’on relaye leur initiative…
Alors, on a bien regardé leur offre. On s’est dit que la démarche était effectivement intéressante, grâce à son caractère innovant, intégrant une vision économe (donner une seconde vie aux équipements de bureau) et humaine (mise en relation). On s’est dit aussi que ces entrepreneurs de la nouvelle économie étaient sur le chemin de l’écologie humaine. On en a conclu qu’on vous soumettrait l’info. A vous de faire suivre à votre réseau, si vous adoptez le concept !

Un constat : trop de déchets d’ameublement

Chaque année plus de 2 millions de tonnes de déchets d’ameublement sont produites en France, dont 250 000 issues des entreprises*. Dans ces 250 000 tonnes, une grande partie est encore utilisable, mais malheureusement jetée, faute de repreneur. Un énorme gâchis écologique et économique qu’un ancien du BCG (Boston Consulting Group), Christophe Cote, a constaté, et qui l’a décidé à fonder Adopte Un Bureau en juin 2015.

Le principe : acheter aux grands groupes et revendre aux startups & associations

La startup rachète le mobilier professionnel des grands groupes qui déménagent et le revend sur son site de e-commerce aux startups, espaces de coworking et associations, au tiers de leur prix neuf. La startup a pour objectif de rendre le mobilier de bureau de qualité abordable tout en réduisant la quantité de mobilier utilisé qui finit en déchetterie.
Après 8 mois de création, l’entreprise compte déjà plus de 40 clients et a sauvé plus de 10 tonnes de meubles de bureau de la déchetterie. Un chiffre qui permet à la fois de limiter les émissions de gaz a effet de serre générées par l’incinération des meubles, et de diminuer la production de mobilier neuf dont le coût environnemental est important (ressources naturelles, transports).

Une entreprise innovante, sur le chemin de l’écologie humaine

Une initiative à but écologique, porteuse d’une vision humaine. En effet, en plus de l’aspect environnemental, le choix de l’occasion est pour beaucoup d’entreprises l’opportunité d’offrir un cadre de travail de qualité à leurs collaborateurs. C’est le cas notamment de l’entreprise Yougov France, institut de sondage et d’études de marchés, qui a récemment choisi Adopte Un Bureau pour équiper ses locaux.
Son président Julien Chevignon évoque son expérience :
« Acheter du mobilier d’occasion chez Adopte Un Bureau nous a permis d’offrir un cadre de travail agréable à nos employés, un endroit où ils aient envie de venir et d’échanger avec leurs collègues, à un prix qui était compatible avec notre budget. Nous n’aurions jamais pu créer une ambiance aussi agréable avec du mobilier design de cette qualité en achetant du neuf. De plus, j’aimais l’idée que notre mobilier ait un coût environnemental quasiment neutre ».
Avec ses bureaux d’occasion, Adopte Un Bureau a donc trouvé le moyen d’agir pour une consommation éco-responsable tout en participant au bien être en entreprise.
Sources :
Valdelia.org : « Pourquoi recycler ses meubles professionnels usagés ? »
  • Adopte un bureau
    Notez cet article

À propos de l'auteur

Courant pour une écologie Humaine

Vos réactions

Soyez le premier à donner votre avis

Donnez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.