Les alvéoles

L’alvéole est un groupe de travail thématique du Courant pour une écologie Humaine, qui a pour but de susciter une ou plusieurs initiatives concrètes au service de la personne, en réponse à une situation ou une pratique non-respectueuse de l’homme, dans un domaine d’activité.


La méthode

Concrètement, 3 à 7 personnes se rassemblent avec la volonté de créer un groupe convivial, motivé, dans l’esprit du Courant. Le lancement d’un alvéole comporte quatre étapes :

  1. Des personnes se réunissent car un sujet leur tient à cœur et elles veulent « changer quelque chose » dans la société. A l’intérieur de ce thème, elles identifient une problématique.
  2. Elles posent ensemble un « diagnostic anthropologique », en écho à la vision de la personne et de la société portée par le Courant.
  3. Elles établissent un projet concret, avec « produit » fini, un résultat tangible auquel aboutir, qui répond au problème identifié et décline des « actions de bases », simples, ainsi que des étapes, un calendrier et la répartition des rôles de chacun.
  4. Elles prévoient des rencontres avec des personnes extérieures au Courant, dans un double objectif : bénéficier de leur apport, connaissance, pratique, expertise, et faire rayonner le projet au-delà du Courant.

 

Ces 4 étapes incluent et alternent trois actions – clés : observer la réalité ; comprendre ce qui se passe (diagnostic) ; agir (poursuite de l’objectif concret ; rencontres).

 

Voir les alvéoles existantes

 

Proposer un alvéole