Créer : dans quelles conditions ?

Egypt-RS

Dans le cadre du parcours de form’action Cap 360°, nous avons abordé le thème « créer ». Gabriel Legrand a travaillé comme ingénieur dans l’industrie et est actuellement musicien compositeur. Il témoigne de son émerveillement face à la création et des conditions nécessaires à la créativité.

 

La création, un émerveillement

Je suis à chaque fois émerveillé quand je contemple telle ou telle réalisation technique ou artistique, car c’est bien un esprit qui a créé cela.

Je pense, par exemple, à l’ampoule électrique de Thomas Edison ou aux symphonies musicales. Je suis également émerveillé quand je me représente les organisations humaines (c’est-à-dire l’aspect social, le management, la législation, la formation…) qu’il a fallu concevoir pour réaliser les pyramides égyptiennes ou la cathédrale de Paris.
Un autre exemple vécu au quotidien me fascine : la créativité des mamans pour inventer des choses pour leurs enfants ou la créativité des enfants qui donne lieu parfois à des bêtises mémorables. Ça m’impressionne ! Ils ont le temps et c’est purement gratuit…

Bref, il y a eu un esprit génial qui a pris le temps d’accoucher d’une œuvre. Et quelles conditions permettent cela ?

 

Etre créatif : quelques préalables

Il n’y pas qu’une idée géniale qui apparaît à un moment.
Il y a un « avant l’idée » et un « après ». Il y a une maturation et un développement. C’est tout ça, la phase de création. Et ça prend du temps.

La maturation présuppose de vivre des choses et de les laisser s’imprégner, et le développement suppose un travail et donc des moyens. Mais je pense que l’idée, elle, vient grâce à une passion, un amour passionnel. D’ailleurs cet amour peut-être désordonné car on peut avoir des idées géniales pour exterminer un peuple par exemple… mais il y avait cette passion. Si cette passion est ordonnée au bien commun, la création qui en découlera le sera aussi.

Innover en management, innover en technologie, composer une œuvre d’art, s’adapter à une situation difficile fait appel à la créativité. Créer est l’un des propres de l’Homme.

De mon expérience, j’éprouve de la joie quand je crée. Donc, veillons à ce que chacun puisse avoir des conditions pour créer, ce qui nous procurera de la joie et un véritable épanouissement.
Gabriel Legrand

ingénieur et musicien compositeur

À propos de l'auteur

Courant pour une écologie Humaine

Vos réactions

Soyez le premier à donner votre avis

Donnez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*

*