Demain, le film

Demain-LeFilm-Site

Plusieurs sources nous ont alertés : « Demain », le film de Mélanie Laurent et Cyril Dion, semblait être une démarche dans la droite ligne de l’écologie humaine. Un documentaire à voir absolument. Alors, on a pris nos billets et on est allé illico presto au cinéma… pour ressortir deux heures plus tard, convaincu.

 

Mélanie Laurent et Cyril Dion ont pris au sérieux la prophétie d’une « fin possible de l’humanité ». Ils ont constaté l’existence de nombreux films dédiés aux exterminations possibles de l’humanité et finalement assez peu qui proposent des solutions, des chemins, des actions concrètes pour reconstruire un monde à taille humaine.

Alors, ils sont partis par les chemins, soucieux de l’avenir qu’ils légueraient à leurs enfants. Ils se sont mis en route pour découvrir et nous révéler de nouveaux systèmes agricoles, énergétiques, économiques, démocratiques et éducatifs.

Cinq chapitres d’une odyssée faite de rencontres, de découvertes et de projets audacieux dont la qualité visuelle et sonore ne fait qu’accroître l’effet.

Des États-Unis au Tamil Nadu, les idées foisonnent : San Francisco œuvre pour le « zéro déchet », Détroit s’est relevé de ses cendres industrielles par l’agriculture, notamment via les fermes urbaines. Outre-Atlantique, Copenhague pédale vers les 75% de trajets quotidiens réalisés en vélo, Totnes (UK) développe sa monnaie locale à l’effigie de David Bowie. En Finlande, un directeur fait faire l’avion à ses élèves et n’hésite pas à être proche d’eux, sans peur et sans reproche, et un village de la banlieue de Chennai (Inde) vote pour une démocratie participative, voulue par Gandhi… Chaque continent, à l’aune de sa culture, invente et créé un autre système !

En 118 minutes, Mélanie et Cyril nous lancent dans la dynamique d’un cercle vertueux, à la fois concret et accessible : à hauteur d’homme et loin du constat catastrophiste d’une fin inéluctable. Une ode à la complexité et à l’interdépendance : richesse sur laquelle la nature, elle, n’hésite pas à capitaliser !

Une joyeuse mosaïque d’initiatives pour se mettre en marche et laisser à nos futures générations, « un bouquet de houx vert et de bruyère en fleur »…

 

Albane Heraud

  • Demain, le film
    Notez cet article

À propos de l'auteur

Courant pour une écologie Humaine

Vos réactions

Soyez le premier à donner votre avis

Donnez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*

*