Il est bon, mon poisson ! #Food4Good

Surpêche, pollution des océans, conditions d’élevage calamiteuses… est-il encore possible de déguster du poisson sans détruire la planète ? Food4Good, première marque française de produits de la mer 100% éco-certifiés, relève le défi.

 

Amorce d’une initiative durable

Food4Good émerge en 2008, à l’initiative de Thomas Canetti, père de famille, gastronome et amateur de bons produits. Fasciné par la nature et les animaux sauvages depuis son enfance, Thomas Canetti voyage aux quatre coins du monde à la rencontre d’espèces rares : les îles Galápagos et ses albatros, Bornéo et ses orangs-outans et tant d’autres souvenirs inoubliables, tel son voyage de noces en 2007 au Royaume de Tonga où il nage en compagnie de baleines à bosse et leurs baleineaux – il tombe alors en amour avec la faune aquatique. Ces rencontres uniques et merveilleuses enracinent en lui un profond sentiment d’humilité et une forte sensibilité à la cause animale et à l’écologie.

En 2008, donc, il est bénévole pour WWF (World Wildlife Fund) et il ressent le besoin croissant d’aligner sa vie professionnelle à ses convictions personnelles. Comme, en parallèle – vu qu’il a l’avantage d’être un gourmet pris dans les filets de la faune aquatique – de plus en plus d’amis lui demande quel poisson consommer (suite à la menace de disparition du thon rouge, notamment), il imagine et lance Food4Good, une société spécialisée dans la transformation de poissons éco-certifiés provenant d’une pêche durable ou d’un élevage durable et Bio.

Food4Good s’engage donc à préserver les ressources et commercialiser des poissons de qualité en faisant en sorte de laisser une faible empreinte écologique.

Une société hameçonnée à son éthique

Pour garantir une pêche et des élevages durables, Food4Good ne propose que des poissons écocertifiés MSC ou label BIO.

Le MSC (Marine Stewardship Council) est une certification aux critères exigeants, à renouveler tous les 5 ans. Elle évalue les méthodes de pêche et atteste de leur impact minimal sur les écosystèmes marins, de la gestion efficace de la pêcherie et que les stocks pêchés sont en bon état.

Le BIO, quant à lui, a pour objet de préserver la biodiversité et de limiter la surpêche. Cette certification assure le bien-être des poissons, la qualité et la durabilité de leur alimentation, le respect de leurs cycles naturels et un suivi vétérinaire. La marque favorise les fermes d’élevage françaises ou européennes ; et pour les plus lointaines, Food4Good privilégie le transport en bateau porte-containers à l’avion afin de limiter les émissions de gaz à effets de serre (le transport aérien produisant 100 fois plus de GES que le maritime).

Les emballages sont en carton, éco-certifiés FSC (un label qui garantit la gestion durable des forêts), et imprimés dans une imprimerie certifiée Imprim’Vert qui utilise des encres végétales.

En pour couronner le tout, Food4Good verse chaque année 1% de son chiffre d’affaire à des ONG choisies par les consommateurs via un vote en ligne. La marque a ainsi collecté 28 264€ en 2018 qui seront versés à la LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux), à la Surfrider Foundation Europe et à WWF.

Où pêcher ces bons poissons ?

Cette démarche de qualité qui assure une belle traçabilité vous interpelle. Et vous avez envie de tester par vous-même la saveur de ces poissons surgelés, qu’ils soient natures ou panés : « Nous avons choisi d’être distribués uniquement en magasins bio » révèle son fondateur. « Bien sûr, j’aimerais que, tout de suite, tout le monde écoute la bonne parole que je prêche (rires). Mais nous n’avons pas la capacité de débarquer chez Carrefour et de remplir des linéaires, avec une grosse campagne de communication. Je veux construire une entreprise pérenne, alors j’ai une approche humble du marché. »

Pour trouver le point de vente le plus près de chez vous, c’est ici.


Un marque à taille humaine qui rappelle qu’homme et la nature sont indissociables : on aime !

 

Sources

À propos de l'auteur

Courant pour une écologie Humaine

Vos réactions

Soyez le premier à donner votre avis

Donnez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*

*