La Planche, un tiers-lieu qui va vous scier !

En plein cœur du quartier Saint-Michel, à Bordeaux, va ouvrir mi-mars 2019 un lieu d’artisanat, de coworking et de partage centré sur le travail du bois.
« Sur un territoire identifié, le Tiers-Lieu est une interface ouverte et indépendante permettant l’interconnexion ainsi que le partage de biens et de savoirs. » – Manifeste des Tiers-lieux

La Planche : qu’est-ce que c’est ?

La Planche sera un lieu ressource interdisciplinaire de 300 m² ayant comme objectif la revalorisation des métiers de l’artisanat et de la conception liés au bois, matière renouvelable, durable et majoritairement locale et/ou revalorisé.

Professionnels, personnes en reconversion, travailleurs indépendants animeront des cours pour le grand public afin de transmettre leur passion et leur technique. Ainsi, artisans, retraités, concepteurs indépendants, enfants… pourront bénéficier de conseils et d’expérience dans un cadre dédié.

 

La Planche : qui a eu l’idée ?

« Nous, on avait surtout envie de faire avec nos mains. On avait envie de mutualiser des espaces de travail ; on avait aussi envie de valoriser ce matériau bois qui est pour nous un matériau d'avenir. »

Victor du Peloux, 28 ans, architecte et Clément Belin, 27 ans, ingénieur-menuisier, se sont rencontrés au cours d’un Master génie civil, spécialité architecture, bois, construction. Le bois les a réunis et inspirés et pour cause ! Durable, biodégradable, léger, résistant, le bois est un écomatériau dont tout le monde vante la beauté et que l’on peut apprendre à travailler rapidement.

Au-delà de cet amour commun, le duo de choc réalise à travers diverses expériences qu’il existe une sévère incompréhension entre les métiers de la conception, de l’ingénierie et ceux de l’artisanat – particulièrement palpable sur les chantiers de construction. Il note aussi un manque de place et d’outils disponibles en ville et que le savoir-faire, le geste, sont dévalorisés.

Voilà ce qui le pousse à créer La Planche en 2017, pour rapprocher, comprendre et respecter, aider à créer chaque membre de la grande communauté des amateurs de bois (qui, dans cet endroit, sont appelés les Plancheurs).

La Planche : qu’est-ce qui s’y passe ?

« La Planche c'est un peu le lieu qu'on aurait rêvé trouver, en tant qu'ingénieur/menuisier et architecte. »

Vous serez bientôt les bienvenus au 32 rue Permentade, à Bordeaux, où vous pourrez accéder à l’un des quatre établis équipés de machines dans l’atelier, à moins que vous ne veniez assister à une conférence dans la salle de réunion.

Vous pourrez y réaliser vos projets en profitant au passage d’une formation (obligatoire) pour vous familiariser au fonctionnement des machines et de l’atelier ou participer à un atelier animé par un professionnel pour découvrir une technique de conception ou de fabrication.

Vous serez donc bientôt en mesure de créer vous-même votre table de chevet, vos tabourets ou votre coffre ! Cerise sur le gâteau : les personnalités variées que vous y rencontrerez, tant amateurs que professionnels, à la façon de l’Outil en Main ou des Talents d’Alphonse.

Vous sera proposé chaque année un événement thématique, pour présenter workshops, conférences, activités d’initiation….

Fin 2019, la Planche se dotera d’un espace de coworking de 12 bureaux en location au mois, d’un nouvel atelier permettant d’accueillir 8 établis, de machines stationnaires supplémentaires, de salles réunions et d’un espace de détente et rencontre… bref, la Planche s’enracine toujours fort !

La Planche : quels tarifs ?

L’accès en autonomie sera en moyenne à 10€/heure et les autres tarifs serons communiqués dans les prochains mois.

Vous voulez en savoir plus ? Contactez l’équipe de la Planche : contact@laplanche-bois.fr

 

Sources

  • La Planche, un tiers-lieu qui va vous scier !
    Notez cet article

À propos de l'auteur

Courant pour une écologie Humaine

Vos réactions

Soyez le premier à donner votre avis

Donnez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*

*