LA VIE SELON JUAN SALVADOR, PALMIPÈDE D’URUGUAY #COUPDECOEUR

Chaque mois, la maison des bouquins dévoile son coup de cœur lecture. C’est un bouquin rafraîchissant, proposé par Fleuve Éditions, qu’a déniché Anne ce mois-ci. Son titre ? La vie selon Juan Salvador, palmipède d’Uruguay, par Tom Michell.

coupdecoeurlecture_article

1975 : Tom Michell, la vingtaine fraîchement entamée, avait tout bien prévu : un billet d’avion, une place d’enseignant dans une école huppée d’Argentine et un mois de vacances pour parcourir l’Amérique latine. À moto, cheveux au vent, l’esprit libre ‒ à la Che Guevara, quoi !

Pourtant, un soir, lors d’une ultime balade sur une plage d’Uruguay, il tombe sur une plage envahie de manchots morts, victimes d’une marée noire…. Sauf que, dans un coin ça bouge. On dirait… Tom décide d’aller achever l’agonisant pour abréger ses souffrances, mais va se raviser et le sauver. Lorsqu’il voudra remettre l’animal à l’eau celui-ci refusera obstinément de quitter Tom. Le jeune enseignant décide alors d’embarquer avec lui le palmipède, désormais baptisé Juan Salvador.

Au fil des mois, l’espiègle oiseau va transformer, chambouler et illuminer de ses facéties la vie de tous ceux qu’il croise sur sa route… Et avant tout celle de son sauveur.

 

Ce qu’en dit la maison des bouquins
Ce livre s’inspire en grande partie des aventures vraies de l’auteur, il est rafraîchissant, bien écrit et, en plus d’être drôle, Tom Michell en profite pour nous apprendre beaucoup de choses sur les manchots et… sur la situation politique et économique de l’Argentine dans les années 70. Alors, vraiment, pourquoi se priver ?

 

Retrouvez la critique complète sur la maison des bouquins.

Et retrouvez les critiques de la maison des bouquins sur Facebook !

  • LA VIE SELON JUAN SALVADOR, PALMIPÈDE D’URUGUAY #COUPDECOEUR
    Notez cet article

À propos de l'auteur

Courant pour une écologie Humaine

Vos réactions

Soyez le premier à donner votre avis

Donnez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*

*