Légumandise

D’une pierre deux coups ! Insertion professionnelle et lutte contre le gaspillage des fruits et légumes.

Cahier D’Antoine Campredon


Légumandise.jpg_w163_h163_m1Légumandise
est la première conserverie qui soit une « conserverie solidaire »! Elle se met au service des personnes les plus démunies et des personnes en réinsertion.

Plusieurs constats ont fait naître cette entreprise : 750 000 tonnes de fruits et légumes par an sont déclassées et gaspillés ; 300 000 personnes supplémentaires par an souffrent de problèmes d’approvisionnement alimentaire ; 20 à 30 pour cent des ressources de l’aide alimentaire fournie par l’Europe vont disparaître ;  et le taux de chômage a atteint 10% en 2012, entraînant la croissance de la pauvreté.

D’où l’objectif de Légumandise : récupérer plusieurs centaines de tonnes de fruits et légumes déclassés par an, pour produire, distribuer et commercialiser en bocaux des préparations haut de gamme. Cette réalisation s’effectue dans le cadre d’entreprises d’insertion, dans une démarche d’entreprenariat social.
Portée par des opportunités de marché telles que l’attente des consommateurs en matière de responsabilité sociale et environnementale vis à vis des entreprises, et l’identification progressive du consommateur à un consom’acteur militant et engagé, l’activité porte du fruit : emploi de personnes en insertion (50 retours à l’emploi par an environ), aides alimentaires (250 000 bocaux par an leurs sont attribuées), réduction du gaspillage des denrées comestibles (2000 tonnes par an de légumes déclassés revalorisés), création d’emplois stables, éducation à une saine alimentation, respect de l’environnement.

Dans les sept conserveries régionales financièrement autonomes que Légumandise envisage de construire, les 140 employés qu’elle formera et qualifiera seront au cœur du projet !  La lutte contre le gaspillage est secondaire :  l’entreprise s’est  construite sur l’idée de fournir un emploi à la personne ayant connu un chômage de longue durée ou se trouvant en situation de réinsertion. Une belle manière de faire d’une pierre deux coups!

Ce sont des entrepreneurs motivés par l’apport social du projet et les bénéfices environnementaux et économiques qui peuvent en résulter, qui permettront de généraliser une telle initiative.

Pour plus d’informations: http://www.legumandise.org

 

  • Légumandise
    Notez cet article

À propos de l'auteur

Courant pour une écologie HUMAINE

Vos réactions

Soyez le premier à donner votre avis

Donnez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.