On Purpose – Le sens avant le profit

« Nous travaillons avec des professionnels inspirants et les aidons à devenir des leaders qui exploitent la puissance du business pour la mettre au service du bien commun », voici ce que l’on peut lire sur le site de On Purpose, un programme pour les jeunes professionnels qui souhaitent ré-orienter leur carrière pour créer une nouvelle économie équitable et durable. 

 

OnPurpose

 

On Purpose, l’histoire

C’est Tom Rippin, ex-McKinsey et ex-Cambridge qui fonde On Purpose à Londres en 2009 : « Après mon PhD, je voulais faire du développement international, mais j’ai eu peur de finir par servir le thé en entrant dans organisme de bienfaisance ! Il m’a semblé qu’il était préférable d’intégrer d’abord le secteur privé et c’est comme cela que j’ai été embauché par McKinsey comme consultant. Le but de On Purpose est d’éviter aux personnes d’avoir à faire ce type de compromis. On Purpose leur donne l’opportunité d’entrer dans des structures sociales, tout en bénéficiant de formations et d’un développement de carrière qu’elles pourraient avoir avec un employeur prestigieux du secteur privé. »

En 2014, On Purpose France est créé. L’équipe locale développe de nombreux partenariats avec des acteurs engagés, d’Emmaüs à AXA, en passant par le Mouves ou Ashoka. Jusqu’en octobre de cette même année, ensemble, ils définissent le périmètre des missions confiés aux futurs Associés (les recrutés d’une promotion). En parallèle, ces derniers sont recrutés et sélectionnés. Ils intégreront la première promotion fin janvier 2015.

 

On Purpose, comment ça marche

On Purpose propose un programme d’un an permettant à de jeunes professionnels ayant au minimum 3 années d’expérience dans le secteur privé d’orienter ou ré-orienter leur carrière vers des entreprises sociales.

On Purpose propose aux candidats recrutés (les »Associés ») un « mini-MBA » de l’entreprise sociale ainsi que du mentoring, du coaching et deux missions en CDD de 6 mois chacune à temps plein, dans des organisations combinant dynamiques commerciales et impact social / environnemental, pour travailler sur des projets à haute valeur ajoutée.

Durant l’année du Programme Associé On Purpose, les participants :

· reçoivent un salaire

· entreprennent des missions de grande envergure au sein d’organisations porteuses de sens (soient des entreprises sociales, des ONGs, des organisations de l’ESS, des programmes de RSE innovants, etc.)

· intègrent un groupe de pairs qui posent et se posent des questions similaires

· profitent chaque semaine d’une demi-journée de formation délivrée par des experts et des professionnels de haut niveau

· travaillent individuellement avec des mentors et des coaches exécutifs

· ont accès à la communauté internationale On Purpose

 

Après leurs missions, près d’un tiers des participants sont embauchés dans l’une des organisations où ils ont effectué leurs CDD. Et ils seraient près de 85% à poursuivre leur carrière dans le secteur de l’économie sociale et solidaire.

 

On Purpose, ce qui nous plait

“On Purpose crée un pont entre des personnes issues de grandes entreprises et qui souhaitent changer de travail pour y trouver plus de sens et les entrepreneurs sociaux et associations qui ont besoin de talents pour changer d’échelle. Le transfert de compétences et d’expérience des Associés est très précieux.” Christian Vanizette, fondateur de MakeSense

Bref, On Purpose permet de redonner du sens à son travail et de permettre de mettre son expertise professionnelle au service du bien commun. Or, quoi de plus humanisant qu’un travail qui a du sens ? Quoi de plus épanouissant que de rendre le monde plus humain ? Nous espérons que la réalité de On Purpose est aussi belle que leurs valeurs affichées !

 

Sources

  • Notez cet article

À propos de l'auteur

Courant pour une écologie Humaine

Vos réactions

Soyez le premier à donner votre avis

Donnez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*

*