Requiem pour Nagasaki #COUPDECOEUR

Chaque mois, la maison des bouquins dévoile son coup de cœur lecture. Anne nous fait découvrir ce mois-ci une biographie : celle de Nagai, médecin militaire japonais, qui survit dans le désert nucléaire de Nagasaki, en 1945. Requiem pour Nagasaki, écrit par Paul Glynn, paru aux éditions Nouvelle Cité.

RequiemPourNagasaki_ArticleL’histoire

11 heures du matin, le 9 août 1945 : de son bombardier B29, le major Chuck Sweeney largue une bombe A de 4 tonnes et demie – l’équivalent de 22 000 tonnes d’explosifs conventionnels – au-dessus de Nagasaki et c’est le récit de la destruction de 72 000 habitants d’une ville magnifique. Nagai perd sa femme et, bien qu’en phase terminale de la maladie des rayons X, il construit une hutte au milieu des cendres du désert nucléaire et se met à écrire. Ses livres deviennent des best-sellers dans un Japon démoralisé. Des gens de toutes classes, conditions et croyances religieuses, de l’Empereur jusqu’aux gamins des rues, viennent rendre visite à cet homme qui ne condamne personne.

Ce qu’en pense d’Anne

Voyons voyons, comment vous parler de ce livre prêté par une amie et qui ne peut laisser personne indifférent ?
Paul Glyn écrit la biographie de Takashi Nagai (l’amie en question parlant le japonais : on prononce Nagaï), père médecin, médecin lui-même, héritier d’une tradition Shinto que les études de médecine ont rendu athée, puis converti au catholicisme. Médecin militaire au cours des guerres qui ont opposé le Japon à la Chine, Takashi Nagai se trouve à Nagasaki lorsque la bombe A est lâchée. Je ne vous en raconte pas plus, il y aurait trop à dire. Mais, outre la découverte d’une vie absolument hors du commun, on balaye une bonne partie de l’histoire politique et religieuse du Japon, bref, on atteint l’âme de ce pays de façon très pédagogique.

Ne pas hésiter donc !

 

Retrouvez la critique complète sur la maison des bouquins.

Et retrouvez les critiques de la maison des bouquins sur Facebook !

  • Requiem pour Nagasaki #COUPDECOEUR
    Notez cet article

À propos de l'auteur

Courant pour une écologie Humaine

Vos réactions

Soyez le premier à donner votre avis

Donnez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.