Tour de France pour une écologie humaine : soirée d’Annecy

ecologie-humaine-Rouen-PYGLundi 14 mai 160 personnes se sont réunies à Annecy autour de l’équipe locale lancée par Bernard Patron en septembre dernier, de Pierre-Yves Gomez et d’acteurs locaux et nationaux de l’écologie humaine. Vincent, animateur de la soirée a commencé par présenter des visages du Courant à Annecy qui ont fait part de ce qui les a conduit à s’engager.

 

Pierre-Yves Gomez a ensuite évoqué le mouvement social de l’an dernier en centrant son approche sur la force de mobilisation de la société civile indépendamment de la cause qui l’a déclenchée.  « 

Notre société actuelle prône une libération des individus et nous impose dans le même temps des normes qui limitent notre liberté. »

La société est profondément individualiste, elle donne des libertés pour que l’homme vive libéré mais seul. Au lieu de se voir imposer des règles de vie par des experts, le Courant propose aux hommes de partir d’actions personnelles de bienveillance et d’en témoigner afin de les généraliser.

Il propose donc de poser un regard positif sur la société par l’observation de bonnes pratiques à plusieurs, ce qui permet en outre de créer des liens d’amitié entre les personnes.

On opère ainsi un renversement. D’une société morcelée qui ne considère que des individus, on passe à un regard porté sur l’homme en tant qu’être vivant. Et d’autre part, on transforme l’individualisme en instaurant la bienveillance entre les personnes.

 3 témoignages saisissant sur l’écologie humaine au service de l’homme

A la suite de Pierre-Yves Gomez, Dominique, médecin, a évoqué la journée du don qu’il a organisé en septembre avec des philosophes et des juristes. Cette journée visait à sensibiliser les hommes sur les dons patrimoniaux et les dons d’organes. Nous avons besoin de libérer la parole sur ces sujets car les dons sont importants pour notre société et trop souvent le manque de dialogue familial sur ces sujets empêche les dons d’organes par exemple.

 

Estelle, membre de l’association Identité de femmes, a témoigné de la perte de repères  sur la femme dont est victime notre société. Aujourd’hui la femme devient un objet de marchandisation, les mères porteuses en sont l’exemple. Les ABCD de l’égalité et la lutte contre les stéréotypes conduisent également à une confusion de ce qu’est la femme. Cette association organise des débats pour faire redécouvrir l’identité féminine.

 

Enfin, Jean-Claude a fait part de son expérience auprès des handicapés. Il s’est engagé il y a deux ans dans un projet qui permet aux personnes porteuses de handicap de faire une expédition dans les Annapurnas grâce à des véhicules adaptés.

 

Une soirée riche et qui promet de beaux fruits !

À propos de l'auteur

Courant pour une écologie HUMAINE

Vos réactions

1 personne a donné son avis pour "Tour de France pour une écologie humaine : soirée d’Annecy"

  1. BETEND Sébastien. dit :

    Bonjour. J’ai eu la joie et la chance de participer à la soirée de Lyon. Auriez-vous de belles photos à m’envoyer d’au moins 400 pixels pour mes archives et mon compte Facebook.

    D’autre part, pour des questions de vérité, merci de modifier votre résumé SVP : Sébastien a parlé avec beaucoup d’humour de son entreprise d’optique (100%) INNOVANTE ET « écolo conçue » dont le but est (de fabriquer des produits) de distribuer des lunettes et des verres fabriqués en France ainsi que des solaires fabriquées en Europe (en employant des matériaux écologiques). Non seulement cette initiative permet de créer SURTOUT du travail sur le territoire français mais en plus elle prend garde à l’environnement, ô combien nécessaire à l’épanouissement de l’homme. CE QUI EST ENTRE PARENTHESES EST INEXACT.

    Un lien vers le site des participants est-il possible car pour développer alvéoles et cellules, un lien facile à trouver en 1 clic est nécessaire entre tous.
    MERCI.
    Sébastien.
    Si vous cherchez quelqu’un pour témoigner à Paris, j’en serais heureux, si Dieu veut bien sûr.
    http://www.sebastienbetend.fr

Donnez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*

*