Form’action écologie humaine : “prendre le temps d’habiter ses relations” – Madeleine

22 Sep, 2025 | FORMACTION

Madeleine, professeure des écoles à Marseille, rayonne en témoignant sur la Form’action écologie humaine. Une aventure humaine qu’elle recommande à tous, pour l’avoir vécue comme un voyage intérieur et collectif, où la qualité de la relation est reine.

Form’action écologie humaine : la joie de se retrouver en équipe

« La Form’action écologie humaine, c’est d’abord un moment pour se retrouver en équipe et prendre soin les uns des autres. On partage un bon repas, on prend des nouvelles… Il y a beaucoup de chaleur humaine. »

Chaque séance commence par un temps convivial autour d’un repas.
Puis, une courte vidéo introduit le thème de la soirée, suivie d’un échange autour d’épisode de la vie d’un personnage fictif, Ekolu, que l’on suit tout au long des 15 séances. Ces histoires, tantôt ordinaires, tantôt extraordinaires, permettent de se poser des questions profondes et nourrissent nos conversations en profondeur. À la fin de la rencontre, on s’engage dans des actions concrètes dont nous nous parlerons à la réunion suivante.

Une action marquante : j’ai fait visiter mon quartier !

« On voulait mieux connaître notre quartier. Alors, nous avons organisé une visite pour nos amis et voisins. Par petits groupes, nous sommes partis à la rencontre des habitants, avec pour mission de trouver un détail insolite, de discuter avec un commerçant, de découvrir l’histoire d’un lieu…

Nous avons même eu la surprise de rencontrer une artiste du quartier qui a décidé de se joindre à nous. C’était simple, sympa et très enrichissant. »

Mon thème préféré : explorer nos racines

Au fil de l’année, différents thèmes sont explorés, permettant de prendre du recul sur toutes les dimensions de l’être humain et sa place dans la famille humaine. Celui qui a le plus marqué Madeleine portait sur la découverte des racines familiales.

« C’était un moment fort que ces conversations avec mes grands-parents pour découvrir l’histoire de ma famille… Et J’ai reçu comme un cadeau l’histoire des autres personnes de l’équipe. Ces partages nous ont fait grandir et nous aident à comprendre ce qui fait de nous ce que nous sommes. »

Un quotidien où la relation reprend sa juste place

La Form’action écologie humaine a fait prendre conscience d’une chose vitale à Madeleine :

« On parle beaucoup de santé mentale dans notre société. Cette Form’action m’a appris à prendre le temps, à habiter mes relations au quotidien. Répondre à un message, passer un coup de fil, ranger la maison… chaque geste peut devenir une occasion d’être pleinement présent. »

Elle décrit la Form’action comme « un voyage dans notre humanité », qui tisse des liens fraternels et ouvre à de nouvelles façons de voir le monde.

En conclusion : je recommande la Form’action !

« N’hésitez pas à vous lancer ! L’écologie humaine, c’est un beau voyage ! »


Pour en savoir plus sur la Form’action et s’y inscrire : https://www.ecologiehumaine.eu/formaction-eh/

Recevez tous les mois,

des informations positives, fraîches, inspirantes