Le VIVANT qui se défend : un documentaire de Vincent Verzat (Partager C’est Sympa)

12 Nov, 2025 | ART & CULTURE

Le VIVANT qui se défend est un film documentaire réalisé par Vincent Verzat, YouTubeur militant, fondateur de la chaîne Partager C’est Sympa, et coécrit avec le journaliste et auteur Gaspard d’Allens. Depuis 10 ans, Vincent Verzat filme les mobilisations écologiques. 10 ans sur le terrain, ça n’est pas rien, c’est même épuisant. Comment trouver de quoi se ressourcer ? Voici un témoignage touchant et intime, à voir et à revoir, soit au cinéma soit sur sa chaine YouTube.

Le VIVANT qui se défend : de quoi ça parle

Initialement, Vincent Verzat imaginait faire un documentaire sur le blaireau, animal qu’il a découvert avec émerveillement près de son village. Ca n’est finalement pas exactement ce dont traite le film, même si l’on comprend l’attachement qu’il a pu concevoir vis-à-vis de cet animal, au fil des images !

Qui est Vincent Verzat ? Un homme engagé. Qui, depuis une dizaine d’années, documente les mobilisations écologiques via sa chaîne YouTube Partager C’est Sympa (plus de 300 000 abonnés).

Le film débute donc sur ce socle, avec des images agitées, bruyantes, tendues, captées autour des méga bassines du Poitou, de l’autoroute A69, etc. Parce que c’est de là que tout a commencé.

La suite se fait confession : Vincent raconte son cheminement pour faire face à l’épuisement qui le guette dans ces rapports impitoyables entre humains, dans ces luttes brutales pour défendre une ressource commune, un paysage plein de vie, un bout de nature familier. En cherchant des solutions, son rapport au vivant évolue. Il découvre la contemplation silencieuse de notre biotope naturel. Il change de regard sur le vivant sauvage qui l’entoure. Et ses forces s’en trouvent renouvelées.
Sa question, en fil rouge : « comment vivre dignement et affronter ce qui vient ? ».

Le VIVANT qui se défend : notre avis

À travers ce documentaire, Vincent Verzat nous offre un témoignage, celui d’un homme épuisé par son combat militant qui cherche alors à se reconnecter à ce pour quoi il se bat : la nature qui l’entoure.

Le VIVANT qui se défend dépeint un parcours auquel de nombreuses personnes peuvent s’identifier. Il rappelle certaines choses essentielles ; notamment que cette vie se fait dans un monde commun avec les autres vivants non-humains, ce que l’on a parfois tendance à oublier.

Vincent montre que la défense du vivant est de notre responsabilité, par nos engagements, nos choix, nos gestes. Et même s’il y a de très belles images, il ne s’agit pas seulement de montrer une « belle nature », mais de pointer l’importance de s’en émerveiller, d’en prendre soin, de s’y familiariser pour mieux comprendre ses besoins.

Il montre que l’on ne peut pas être dans une perpétuelle guérilla ; l’humain, pour cultiver son équilibre et sa joie, doit aussi prendre le temps de la contemplation, humble et bienfaisante.

C’est un appel à regarder autant qu’à agir, à écouter autant qu’à se lever, à recevoir autant qu’à donner.
Nous, on a beaucoup aimé et on vous le conseille !


Pour retrouver notre dernier coup de coeur ciné, c’est ici !

Recevez tous les mois,

des informations positives, fraîches, inspirantes