Respect de la dignité, appartenance à une communauté, enracinement, protection du vivant… L’écologie humaine repose sur huit critères essentiels et universels qui invitent à regarder l’être humain dans toutes ses dimensions : personnelle, sociale, territoriale et spirituelle. Ces piliers du Courant forment une grille d’évaluation pour penser le monde autrement, à hauteur d’homme : laissez-vous inspirer !
Ces huit critères sont liés les uns aux autres et s’articulent naturellement :
1️⃣ Le respect de chaque personne 🤝
Le respect de chaque personne, de sa dignité et de son autonomie, car nous avons tous besoin de nous sentir respectés et d’être reconnus comme acteurs de nos vies.
2️⃣ La réponse à nos besoins fondamentaux 🍽️🏠🎨
La réponse apportée aux besoins de chaque personne, des plus primaires ou fondamentaux – comme la sécurité, l’alimentation, l’habitation – aux plus « évolués » comme l’accès aux loisirs, au sport, à la spiritualité.
➡️ Là aussi, une part d’autonomie est essentielle : chacun peut-il agir pour répondre à ces besoins ?
3️⃣ L’appartenance à une (ou plusieurs) communauté(s) humaine(s) 👨👩👧👦
L’être humain n’est pas fait pour vivre comme un individu isolé. Nous avons besoin d’agir ensemble dans une ou plusieurs communautés de confiance, d’y avoir notre place, d’y contribuer : communauté familiale, habitants d’un même lieu, participants réguliers à un type d’activité, etc.
4️⃣ L’enracinement dans un territoire 🏡🌍
Être « de quelque part » est aussi un besoin de l’être humain. L’enracinement suppose que nous ayons accès aux ressources locales et que nous puissions interagir avec les autres occupants du territoire – voisins, autres habitants, autres vivants – et bénéficier de son patrimoine, de ses paysages, de sa biodiversité…
5️⃣ La protection des écosystèmes 🌳🐝
Sommes-nous en mesure de participer à cette protection des écosystèmes culturels et naturels à proximité (là où nous sommes enracinés), mais aussi au loin, car le patrimoine de l’humanité nous concerne tous ?
6️⃣ L’accès à une information fiable 📰💡
Disposons-nous des informations suffisantes pour faire nos choix en conscience ? Sans information accessible, fiable et plurielle, pas de liberté véritable, car nous avons besoin d’agir « en connaissance de cause ». Le défaut d’information ou les fake news sont liberticides.
7️⃣ Des autorités publiques accessibles et soutenantes 🏛️🤲
Toute communauté humaine s’appuie sur des autorités publiques : sont-elles accessibles et soutenantes à tous les échelons, du plus local au plus international ? Sommes-nous en mesure (question d’autonomie) d’y participer, d’impacter leur fonctionnement, sans uniquement les subir ?
8️⃣ La recherche de sens et de transcendance 🌟🕊️
L’être humain est préoccupé par ce qui le dépasse : il a besoin de donner un sens aux évènements qu’il traverse… C’est la dimension de transcendance (universelle) qui, d’ailleurs, peut être religieuse. Avoir la possibilité de vivre cette dimension, avec d’autres, répond à un besoin fondamental spécifiquement humain…
➡️ La boucle est bouclée ! Ces huit critères d’écologie humaine forment une boussole universelle, un cadre d’évaluation globale du bien-être de la personne, de la société et de leur relation au vivant.
