Après “La panthère des neiges” sorti en 2021, le photographe Vincent Munier revient au cinéma avec “Le chant des forêts”, sorti en salle le 17 décembre 2025. Voilà un beau voyage au cœur de la forêt des Vosges, dont la vie sous toutes ses formes est filmée “à l’affût”, après des heures et des heures d’attente. Un film qui fait du bien !
“La nature n’est pas un spectacle mais avant tout une vie partagée.”
Vincent Munier
“Le Chant des forêts” : de quoi ça parle ?
1h33 de beauté brute, tournée en majeure partie dans la forêt vosgienne où Vincent Munier, photographe animalier, entraîne son père Michel, naturaliste, qui lui a transmis sa passion, et son fils Simon, 12 ans au moment du tournage : C’était une volonté de ma part de partager ce que j’ai reçu comme enseignement de la part de mon père. C’est plus intime, plus personnel, plus local, mais j’espère tout aussi puissant que la Panthère des neiges au Tibet.
Ce documentaire a aussi pour objet de sensibiliser à la fragilité de la nature, dans les Vosges comme ailleurs, face à l’intervention de l’homme et à l’ère du changement climatique. C’est un message un peu militant, mais en douceur. Cela me fait plaisir, quand les gens sortent de là, ils se sentent bien, comme un baume. On en a besoin dans ce monde assez entourés de médiocrité et de laideur.
Et si vous voulez savoir comment observer la nature, Michel Munier a un conseil pour vous : transmettre ne se dit pas, ça se vit. Travaillez vos émotions et évitez de voir et d’entendre trop avec la tête.
“Le Chant des forêts” : l’avis d’Emmanuel
Vincent Munier, photographe animalier de renom, nous invite à un voyage intime au cœur des Vosges, là où enfant il s’est découvert une passion pour l’affût, les animaux et la photographie.
Ce film résonne comme un appel à ralentir, à s’effacer quelque peu, pour pouvoir regarder autrement la nature qui nous entoure, et en découvrir toute la beauté. Les images sont merveilleuses, on est ému devant les paysages de forêts sous la brume, en regardant une araignée sur un fil baigné de lumière, en voyant des chouettes sortir de troncs d’arbres morts, en pistant un lynx ou en voyant passer des cerfs…
“L’affût, c’est une nourriture spirituelle qui nous apaise, qui nous fait réfléchir sur notre place dans le monde.”
