Chaque mois, la maison des bouquins dévoile son coup de cœur lecture. Cette fois-ci, c’est “In my Fashion”, les mémoires de Bettina Ballard, qui réjouit Anne, la co-fondatrice de la maison des bouquins.
Bettina Ballard (1905-1961) ? Une figure, une intelligence, une plume de la mode !
Correspondante en France dans les années 30 pour le Vogue américain, puis éditrice de mode dans les années 50, elle a passé sa vie entre deux avions, deux collections, et deux soirées mondaines dont elle ne manque pas de faire la chronique pour l’Amérique de l’époque.
« La mode n’est pas un terrain de jeu pour les âmes sensibles, c’est un champ de bataille réservé aux égocentriques autoritaires et déterminés, possédés par le désir inné d’imposer leur volonté au monde, une volonté d’acier cachée sous des drapés de soies bruissantes aux teintes les plus rares. »
Et l’on découvre son histoire, d’une part, et ce monde raffiné de la création haute couture, d’autre part. Le glissement des dessinateurs vers les photographes, celui des collections presque secrètes que les très belles femmes inspiraient aux créateurs de prêt à porter… Ayant connu personnellement les couturiers, les femmes les plus en vue, les cocktails et les saison de ski, le Paris d’avant et après la guerre aussi, ce témoignage, écrit d’une plume vive et bienveillante est un pur délice. Quelle douceur de plonger dans cette époque d’esprit, d’élégance et de raffinement !
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.