Le projet ETHOS (1996-2001) visait à développer une approche participative pour la réhabilitation des conditions de vie dans les territoires contaminés de Biélorussie. Il était fondé sur une méthodologie coopérative impliquant des habitants locaux et un groupe pluridisciplinaire de chercheurs français. Il a démarré dans le village d’Olmany (situé dans la zone de relogement volontaire dans les territoires contaminés) en Biélorussie puis a été étendu à quatre autres villages dans le district de Stolyn (région de Brest). Cette approche visait à compléter le programme post-Tchernobyl du gouvernement de Biélorussie. ETHOS a été entrepris dans le cadre du programme de recherche de la Commission Européenne sur la protection radiologique, en coopération des autorités biélorusses locales, régionales et nationales.
CORE (COOPÉRATION POUR LA REHABILITATION) PROGRAMME INTERNATIONAL (2003-2008)
Le programme CORE a été créé afin de soutenir les efforts et les initiatives des habitants des territoires contaminés de Biélorussie dans l’amélioration de leurs conditions de vie. CORE incluait 4 domaines d’action prioritaires : la protection de la santé, l’économie et le développement rural, le développement d’une culture de radioprotection, l’éducation et la mémoire de la catastrophe. La gouvernance participative du programme CORE impliquait des autorités locales et des populations des zones affectées ainsi que des organisations régionales, nationales et internationales.
FAIRDO (ACTION ET RECHERCHE SUR LA DÉCONTAMINATION EFFICACE DES RÉGIONS CONTAMINÉES)
FAIRDO est un programme de recherche-action lancé en juin 2012 au Japon pour fournir des conseils et des orientations aux administrations nationales, préfectorales et municipales, pour la mise en place effective d’initiatives de décontamination en grandeur nature, entreprises à partir de 2012 dans le contexte post-Fukushima. FAIRDO est constitué d’une équipe d’experts pluridisciplinaires japonais et étrangers, incluant notamment des chercheurs européens ayant joué un rôle essentiel dans les projets de recherche européens EURANOS et NERIS TP. Le projet FAIRDO a été financé par le fonds de recherche environnementale et de développement technologique (1ZE-1203). »
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.