Le jeune auteur de “La Piste Pasolini”, Pierre Adrian, confirme son talent avec “Des âmes simples” – éditions des Équateurs – magnifique plongée dans la vallée d’Aspe (Pyrénées béarnaises), dans le proche entourage d’une figure lumineuse : le frère Pierre.
L’HISTOIRE
Autour du presbytère de la Vallée d’Aspe, on trouve des marcheurs avançant vers Compostelle, des chevriers, des paysans solitaires, des villageois qui rêvent de partir, une poignée de marginaux rongés par la drogue et l’alcool… Et il y a Pierre, curé de la vallée depuis cinquante ans, qui a voué son âme à son monastère. Il ne calcule pas, ne soupèse rien, se contente d’ouvrir sa porte aux croyants et aux non-croyants, pèlerins et paumés qui trouvent ici le dernier humain capable de les écouter, de leur tenir la main au milieu de la nuit pour réchauffer leurs cœurs et sortir de leur solitude.
“Attention, ce n’est pas un plongeon dans un monde éthéré, gracieux ou confortable, loin s’en faut ! Au contraire, bienvenue dans un monde âpre, rugueux, au ras des Pyrénées, entre Sarrance et le tunnel de Somport. En plein mois de décembre. Une vallée qui semble tenir presque exclusivement par la figure lumineuse de ce moine que l’on peut réveiller à deux heures du matin, à la porte duquel les pèlerins, les éclopés, les blessés de la vie savent pouvoir toujours frapper.
“Ça racle”, si j’ose m’exprimer ainsi : les misères sont des drames, les superstitions sont latentes, prêtes à ressortir et les coups pris ont cabossé les esprits – mais il y a Pierre et Celui en qui il croit…
Ce deuxième livre de Pierre Adrian, 25 ans et lauréat, l’an dernier, pour La Piste Pasolini, n’est ni un poème ni un guide spirituel, mais un court récit bouleversant et ciselé. En compagnie du frère Pierre, on y prend le temps de cheminer par les sentiers, on y prend goût au silence. Parfois, explique Pierre Adrian, la lumière vient d’un seul homme qui parle de miséricorde, un drôle de mot, si peu usité…
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.