Pierre-Yves Gomez, économiste et co-initiateur du CEH, rappelle une différence fondamentale entre l’être humain et les autres êtres vivants : seul l’Homme peut “choisir la vie“.
Pierre-Yves Gomez : « Choisir la vie est la clé de voûte : ce thème fait tenir tout ce que nous avons construit ensemble lors des trois saisons de la form’action Cap 360°. L’année dernière, nous avons travaillé sur Tout l’Homme, cette année, sur Tous les Hommes, mais nous ne nous sommes jamais posés la question de ce qu’est l’Homme.
De quoi parlons-nous lorsque l’on évoque l’être humain ? En quoi un être humain est-il différent d’une abeille ou d’une étoile ?
Si l’on n’affronte pas ces questions, nous risquons de verser dans un humanisme ouvert à tout vent. Une des réponses possibles à ces questions est le thème de cette ultime soirée : choisir la vie !
L’univers tend vers l’entropie : tout converge vers la stabilité, l’absence de mouvement. Tout, sauf un mécanisme unique : la vie. Cette dernière va dans le sens inverse ; elle ne tend pas vers la stabilité ou l’énergie la plus faible, bien au contraire ! Elle va vers le désordre et l’énergie la plus grande possible. C’est ce que l’on appelle la néguentropie, la négation d’entropie, un mystère pour les physiciens ; la vie va donc en sens inverse du mouvement général de l’univers qui tend vers la stabilité absolue. En ce sens, la vie s’oppose à la mort.
Parmi les vivants, il y a un être particulier, l’être humain, qui a conscience de la vie. Cet être est doté d’une capacité incroyable : pouvoir choisir entre la vie et la mort, entre l’entropie et la néguentropie. Il peut donc choisir le mystère de la vie, avec ses côtés incroyables et décapants, sans se contenter simplement d’être vivant – il y a d’autres êtres vivants – mais en se sentant responsable du vivant et en le choisissant. Voilà comment une définition de l’être humain émerge incidemment, quelque chose qui le distingue de tous les êtres : l’être humain est le seul vivant qui peut choisir d’être vivant.
Nous avons chacun apporté notre morceau de pierre pour rappeler que l’être humain, “tout l’Homme et tous les Hommes”, se résume in fine à cette définition : l’être humain est celui qui choisit la vie ».
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.