Comment promouvoir l’écologie humaine au travail ?

14 Juin, 2013 | SOCIETE, TRAVAIL

travaileh2Remettre les personnes au centre du dispositif de production, des chefs qui ont à cœur la dignité humaine, réfléchir sur les buts d’une société : autant de défis pour l’entreprise.

LES CONDITIONS D’ÉPANOUISSEMENT ET DE RESPECT

« L’entreprise n’est pas une machine à générer du cash, mais à satisfaire des clients. »

Pour créer les conditions d’épanouissement et de respect de tout l’homme et de tous les hommes, il nous faut notamment :

  • Retrouver la vraie finalité de l’entreprise : l’entreprise n’est pas une machine à générer du cash, mais à satisfaire des clients (donc au service des hommes) dans la durée. C’est ainsi que l’entreprise peut rémunérer ses salariés, honorer ses fournisseurs, payer des impôts, puis verser un dividende à ses actionnaires.
  • Interroger l’encadrement sur les services attendus des collaborateurs, voire développer ces qualités attendues ? La qualité des résultats économiques de l’entreprise est un sous-produit de la qualité des comportements des hommes, eux-mêmes induits par la qualité des règles du jeu de l’entreprise.
  • Lister les pouvoirs dont un chef a besoin pour exercer ses responsabilités.
  • Lister les qualités attendues d’un chef.
  • Constituer une hiérarchie de proximité qui apporte une valeur ajoutée aux hommes (et réfléchir à la définition de l’autorité). En effet, au nom de quoi commander ? La loi Taubira nous incite à relire Cicéron : « Il existe une loi vraie, c’est la droite raison, conforme à la nature, répandue dans tous les êtres, toujours d’accord avec elle-même, non sujette à périr, qui nous appelle impérieusement à remplir notre fonction, nous interdit la fraude et nous en détourne… » ou Antigone.

DÉTECTER LES POTENTIELS DE CHEFS

Quelles sont les méthodologies pour détecter les potentiels de chefs ?

  • Répondre à la question délicate du salaire juste, en tirant parti des bonnes pratiques d’entreprises, avec un mode opératoire qui limite les risques d’erreur, des critères d’appréciation communs à tous, de vrais chefs qui connaissent leur équipe.
  • Recenser ce qui fait obstacle à une communication interne, ce qui donne intérêt à ne pas taire l’erreur, à informer les collègues, les autres services (communication latérale).
  • Observer les faits qui distillent le démon du doute et du découragement, qui détruisent ou rongent les hommes, et les faits, qui, à l’inverse, restaurent la confiance et permettent aux personnes de retrouver sens de l’initiative et dignité.

D’AUTRES ONT DÉJÀ RÉFLÉCHI…

Certains y ont déjà réfléchi et sont tout disposés à témoigner de leurs expériences :

  • Le Centre d’Études des Entreprises aide les entreprises à mettre en place un management qui donne toute sa place à l’homme en développant le sens du client, la mise en confiance et la prise de responsabilités. On peut aisément se familiariser avec son approche et acquérir les bases du management grâce à des séminaires interentreprises : http://www.cee-management.com
  • Depuis 35 ans, le Centre de Perfectionnement des Entreprises est un point de rencontre de personnes de toutes origines qui ont pour responsabilité de faire fonctionner des équipes. Le site est à l’affût de tout ce qui se fait de bien, à la fois pour les hommes, leur entreprise et les clients ! http://www.cpe-reseau.org

 “L’urgent c’est la livraison avant 18 heures. L’important ce sont les personnes.

  • L’Institut de Formation pour le Management des Personnes a su recueillir le meilleur de l’expérience du CEE et du CPE pour aider les étudiants et les jeunes professionnels à découvrir les fondamentaux du management, les mécanismes, les relations de cause à effet, sur lesquels appuyer une action concrète qui vise à réconcilier l’essentiel humain avec les impératifs économiques. Cela prend la forme d’un parcours de formation sur 6 thèmes avec une pédagogie mettant à profit travail en équipe et témoignages de professionnels : oui, c’est possible de respecter les personnes.www.ifmp.org/

Un blog constate que « l’urgent, c’est “la livraison avant 18 heures”, le chiffre d’affaires, les machines, etc. L’important, ce sont les PERSONNES ».http://lentrepriseavisagehumain.over-blog.com

Je soutiens le Courant pour une écologie humaine

 Générateur d’espérance